Posted by: africanpressorganization | 22 May 2008

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali en visite en Espagne et au Burkina Faso

MINISTERE DE LA JEUNESSE REPUBLIQUE DU MALI

ET DES SPORTS UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI

************************ ***************************************

SECRETARIAT GENERAL

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Hamane NIANG a effectué du 12 au 18 mai 2008 une mission qui l’a conduit successivement en Espagne et au Burkina Faso.

 

Le Ministre a, au cours de la visite de courtoisie rendue aux autorités de la région d’Andalousie, transmis à celles-ci la lettre du Président de la République du Mali, Son Excellence Amadou Toumani Touré, Président de la République, Chef de l’Etat.

 

Le message contenu dans cette lettre souligne l’excellente qualité des relations qui lient le Mali à l’Espagne et la manifestation de cette coopération si riche et diversifiée à travers des remerciements.

 

En réponse à cette marque d’attention de la part des plus hautes autorités de notre pays, le Président de la région d’Andalousie a insisté sur la nécessité d’entretenir ces relations privilégiées qui portent sur les questions de développement, notamment dans le domaine de l’économie, de la santé et des sports. Il a également souhaité que le Mali désigne un point focal qui servirait de trait d’union pour la dynamisation de cette coopération.

 

Le Ministre Hamane NIANG a eu ensuite des entretiens avec le Ministre chargé des Sports de la région d’Andalousie. Les échanges ont porté sur l’établissement d’un partenariat qui favoriserait la formation, la préparation de nos différentes équipes et des athlètes.

 

En exécution de l’agenda établi, un Programme de coopération sportive entre le Conseil Supérieur des Sports du Royaume d’Espagne et le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République du Mali a été signé. Le Président de la région d’Andalousie, le Maire de Séville et l’International malien Frédéric Oumar Kanouté ont participé à cette cérémonie.

 

Le Programme de coopération sportive couvre entre autres domaines, la coopération institutionnelle, la science et la technologie appliquées aux sports, la médecine sportive, la lutte contre le dopage, l’organisation d’événements sportifs, la protection des jeunes sportifs, le genre dans le sport. Il définit des modalités d’exécution des activités à travers des calendriers annuels au cours de la période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année. Le programme de coopération est établi pour une période d’un an, mais est automatiquement reconductible.

 

Le Ministre Hamane NIANG a également participé aux activités de lancement de la Fondation Frédéric Oumar Kanouté, Ballon d’Or Africain en 2007. A cette occasion, un match de gala a été organisé par ladite Fondation avec l’implication de la Représentation de l’UNICEF d’Espagne. Le match de gala a été retransmis par l’ORTM sans frais pour le Mali grâce au concours de l’UNICEF.

 

Ce match mémorable a enregistré la participation des stars africaines et européennes de football, parmi lesquelles on peut citer : MM Thierry Henry, Samuel Eto’O, Casillas, Sanchez, Sidney Govou, Mamadou Diarra Djilla, Seydou Keita, Mamadou Sissoko Momo, Cédric Kanté, etc.

Outre les 25.000 spectateurs, le Secrétaire d’Etat du Conseil Supérieur des Sports, le Président de la région d’Andalousie, le Maire de Séville, le Président de FC Séville, le Représentant de l’UNICEF d’Espagne ont également assisté au match.

 

L’objectif de ce match de gala était d’apporter un appui financier à la Fondation Frédéric Oumar Kanouté qui désormais va faire de l’aide aux enfants défavorisés au Mali sa principale mission.

 

2.- Etape du Burkina Faso :

 

Sur invitation du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, le Ministre Hamane NIANG accompagné du Chargé de la communication de département, Monsieur Moussa Bolly et du Directeur National de la Jeunesse, Monsieur Drissa GUINDO, a participé à la conférence de Zone Afrique et Moyen Orient de la Jeune Chambre Internationale du 14 au 17 mai 2008 à Ouagadougou.

 

La conférence a également enregistré la participation de 63 jeunes maliens de la Jeune Chambre Internationale conduits par la Présidente Djénéba Diakité. Il faut signaler que la présence de cette forte délégation malienne a été possible grâce à la prise en charge du volet transport par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a eu l’occasion de mesurer la force de la Jeune Chambre Internationale à travers le travail remarquable accompli pour l’organisation de cette conférence, le leadership des membres de la Jeune Chambre Internationale et le rôle qu’ils jouent auprès des jeunes, la contribution de cette organisation dans le développement au niveau des différents pays.

 

Rappelons que la Jeune Chambre Internationale Mali compte 701 membres, 18 organisations locales et dispose d’un plan de formation pour le renforcement des capacités de ses adhérents.

 

La conférence de Ouagadougou a enregistré la participation d’une cinquantaine de pays et les travaux ont porté sur différents domaines tels que la conférence de presse du Président Mondial, le programme des Sénateurs et Compagnons, la foire-exposition, les déjeuners de travail, les conférences débats, les ateliers de formation, les soirées culturelles des nations, la cérémonie des récompenses. Par rapport aux récompenses, la délégation du Mali a reçu le prix du «Meilleur projet de développement individuel» et le prix de «Meilleur Membre»

 

Sur instruction du Ministre Hamane NIANG, le Chargé de la Communication du département et le Directeur National de la Jeunesse ont rencontré les participants maliens dans le but de s’enquérir de leur condition de séjour d’une part et d’autre part de leur participation de qualité aux différentes activités.

 

Au cours de son séjour, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a eu des entretiens avec le Conseiller Spécial du Président du Faso, Monsieur François Compaoré, (Parrain de la conférence), son homologue du Burkina Faso, le Ministre Nigérien chargé de l’entrepreneuriat des jeunes, le Maire d’Agboville (Côte d’Ivoire), le Président Mondial de la Jeune Chambre Internationale et de nombreux jeunes de diverses nationalités.

 

La délégation ministérielle a également saisi l’occasion pour rendre une visite de courtoisie à l’Ambassadeur du Mali au Burkina Faso, Son Excellence Toumani Sissoko, au Président de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Soumaïla Cissé. Avec ces personnalités, les entretiens ont porté sur les questions d’intérêt national et sous-régional, notamment celles liées à la promotion des jeunes.

 

Par ailleurs, le Ministre a accordé une audience au Président de l’Alliance des Jeunes du Burkina Faso pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, Monsieur Dakiri Sawadogo.

L’audience s’est déroulée en présence du Directeur National de la Jeunesse et du Secrétaire Général du Conseil National de la Jeunesse du Mali, Monsieur Alioune Gueye.

Répondant à la préoccupation soulevée par les jeunes, à savoir l’implication des autorités nationales sur cette question, le Ministre Hamane NIANG a insisté sur l’adhésion effective des jeunes dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement avant d’accepter de parrainer toute initiative dans ce sens au plan sous régional.


 


Categories

%d bloggers like this: