Posted by: APO | 21 May 2008

La Fédération internationale annonce la nomination d’un nouveau Secrétaire général / Éthiopie

35/08

Genève, le 21 mai 2008

La Fédération internationale annonce la nomination d’un nouveau Secrétaire général

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a annoncé cet après-midi la nomination d’un nouveau Secrétaire général en la personne de Monsieur Bekele Geleta. Monsieur Geleta remplacera l’actuel Secrétaire général, Monsieur Markku Niskala, qui prend sa retraite après une longue et fructueuse carrière au sein de la Fédération internationale.

« J’ai le plaisir de vous annoncer qu’aujourd’hui, 21 mai 2008, le Conseil de Direction de la Fédération internationale a, lors de sa 17ème session, nommé Monsieur Bekele Geleta au poste de Secrétaire général de l’organisation», a indiqué Monsieur Juan Manuel Suàrez del Toro, Président de la Fédération internationale, dans une lettre adressée à l’ensemble des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des délégations et des membres du personnel.

Monsieur Geleta est né en Éthiopie le 1er juin 1944. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Leeds, au Royaume-Uni.

Il a travaillé comme directeur général dans la compagnie de chemin de fer franco-éthiopienne, comme responsable du développement pour Irish Concern International et comme responsable de programme pour le Kenya et la Somalie au sein de l’organisation Care Canada. Il a également occupé les fonctions d’ambassadeur d’Éthiopie au Japon et de ministre délégué au transport et aux communications.

Monsieur Geleta a été Secrétaire général de la Croix-Rouge éthiopienne de 1984 à 1988, à une époque où l’Afrique a connu l’une des période les plus difficiles de son histoire récente. De 1996 à 2007, il a occupé le poste de responsable du département Afrique au Secrétariat de la Fédération à Genève, de chef adjoint de la délégation de la Fédération aux Nations Unies à New York et de chef de la délégation régionale de la Fédération à Bangkok, en Thaïlande.

Au moment de sa nomination, Monsieur Geleta travaillait comme Directeur général des opérations internationales au siège de la Croix-Rouge canadienne à Ottawa.

« Je souhaite au nouveau Secrétaire général de la Fédération plein succès dans ses nouvelles fonctions », a déclaré Monsieur Juan Manuel Suàrez del Toro.

« Je souhaite également exprimer mes remerciements et ma reconnaissance à Monsieur Markku Niskala, auquel je confère le titre de Secrétaire général émérite, pour le solide travail effectué, mais aussi pour son engagement et son action à la tête du Secrétariat durant l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire de l’humanitaire».


Categories

%d bloggers like this: