Posted by: APO | 20 May 2008

La diplomatie française déroule le tapis rouge aux entreprises françaises en Afrique

Politique France-Afrique
Business et dictatures

La diplomatie française déroule le tapis rouge aux entreprises françaises en Afrique

L’association Survie organise une action symbolique et visuelle en face du siège de Total à la Défense.
A 12h30, mercredi 21 mai.
Place de la Coupole. La Défense 6. A la sortie de la galerie commerciale.

Alors que le secrétaire d’Etat à la Coopération Alain Joyandet se rend au Congo les mercredi et jeudi 21 et 22 mai prochains pour inaugurer une nouvelle plateforme pétrolière de Total, et qu’il rejoindra vendredi 23 mai le président français Nicolas Sarkozy en Angola afin de défendre ces mêmes intérêts pétroliers et autres (l’Angola est notamment une cible privilégiée de Bolloré en Afrique), Survie organisera une mise en scène visuelle et ludique.

Cette mise en scène verra la diplomatie française dérouler un tapis rouge aux entreprises françaises en Afrique. Une diplomatie VRP des intérêts privés français, intermédiaire dans la transmission de contrats et de valises à billets avec des dictateurs en armes, coutumiers du détournement d’argent du pétrole et des caisses de l’Etat.
Un vétéran de Kolwezi sera également présent avec son parachute : Nicolas Sarkozy rendra en effet hommage mercredi après midi aux Invalides à cette opération qui remonte à 1978 au Zaïre, opération qui visait à défendre une ville minière stratégique pour les intérêts occidentaux.


La continuation d’une politique de la France en Afrique au service d’intérêts particuliers, sacrifiant la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’Hommes.


Categories

%d bloggers like this: