Posted by: APO | 20 May 2008

CONGO BRAZZAVILLE / France / COMMUNIQUÉ DE PRESSE D’ALAIN JOYANDET


Paris, le 20 mai 2008

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE D’ALAIN JOYANDET

        

DÉPLACEMENT AU CONGO BRAZZAVILLE

Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, effectuera un déplacement en République du Congo le jeudi 22 mai prochain pour signer un nouvel accord de coopération : un document cadre de partenariat (DCP) d’un montant de 180 M€ pour la période 2008-2012.

Avant de rejoindre le Président Nicolas Sarkozy en Angola vendredi, Alain Joyandet assistera, aux côtés du Président Denis Sassou Nguesso, à l’inauguration de la plate-forme de production pétrolière de Moho-Bilondo (Congo) par Total. A cette occasion, il saluera l’excellence technologique de l’industrie pétrolière française en Afrique. Moho-Bilondo, premier champ de l’offshore profond congolais se situe à 80 kilomètres des côtes par des profondeurs d’eau variant de 540 à 730 mètres ; ses réserves prouvées probables sont estimées à près de 230 millions de barils.

Alain Joyandet profitera de sa visite pour encourager les efforts engagés par la République du Congo sur la voie de la transparence et de la bonne gouvernance des revenus pétroliers alors que le Congo a été accepté le 22 février 2008 comme pays candidat par le Comité Directeur de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries d’Extraction (ITIE).


Categories

%d bloggers like this: