Posted by: APO | 20 May 2008

Conférence du Yémen sur les traversées dans le golfe d’Aden

Conférence du Yémen sur les traversées dans le golfe d’Aden

 

A l’issue de sa visite de cinq jours au Yémen hier lundi, le Haut Commissaire António Guterres a inauguré la conférence à Sana’a sur la « Protection des réfugiés et la migration internationale dans le golfe d’Aden ». António Guterres a salué le Yémen pour la protection accordée aux personnes qui ont effectué la dangereuse traversée du golfe d’Aden en provenance de Somalie. Il a cependant indiqué que la communauté internationale devrait aider davantage.

 

L’UNHCR et d’autres agences internationales ont intensifié leurs efforts pour assister le Yémen et d’autres pays de la région, et ils appellent conjointement à une action globale pour mieux répondre aux défis. Cette année, plus de 18 000 personnes ont déjà effectué la traversée périlleuse du golfe d’Aden à bord de bateaux de passeurs, soit le double par rapport à la même période l’année dernière. Plus de 400 personnes sont mortes durant ce voyage cette année.

 

La conférence de Sana’a rassemble des représentants des Gouvernements de Djibouti, de l’Ethiopie, de la Somalie, du Yémen et des pays de la Coopération du Golfe ainsi que des représentants de la société civile et d’organisations internationales. Des représentants de l’Union africaine et de la Commission européenne sont également présents.

 

Cette conférence de deux jours a pour objectif d’établir un mécanisme régional et un plan d’action à long terme sur la protection des réfugiés et la migration mixte dans la région du golfe d’Aden.

Organisée par l’UNHCR et le Groupe de travail sur la migration mixte pour la Somalie, la conférence est financée par la Commission européenne.

 

Les participants revoient les défis dans les principaux pays de départ, de transit et d’arrivée dans la région et travailler pour développer des réponses appropriées. Les recommandations et le plan d’action qui en résulteront seront en partie basés sur le Plan d’action en 10 points développé par l’UNHCR en 2006 pour aider les gouvernements à développer des stratégies en termes de migration prenant en compte les impératifs de protection.


Categories

%d bloggers like this: