Posted by: APO | 19 May 2008

Kenya / France / Joyandet / RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE DU KENYA


Paris, le 19 mai 2008

 

    

COMMUNIQUÉ DE PRESSE D’ALAIN JOYANDET

        

RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE DU KENYA

. Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, s’est rendu au Kenya vendredi 16 mai pour évaluer la situation politique après les violences du début d’année.

 

Au cours d’un long entretien, le Premier ministre M. Raila Odinga a assuré que le partage du pouvoir entre le Président Kibaki et lui était réel et que les deux principaux candidats à l’élection présidentielle du 27 décembre cohabitaient en bonne intelligence après les accords du 28 février.

 

M. Raila Odinga a sollicité l’assistance de la France pour mettre en place les services du Premier ministre (fonction créée par les accords du 28 février) et contribuer à la formation de ses collaborateurs. Il a également réclamé une aide de la France pour accompagner la réforme constitutionnelle en cours. M. Alain Joyandet a répondu positivement à ces demandes.

 

Mercredi 14 mai, M. Alain Joyandet s’est rendu en Tanzanie pour rencontrer le Président de la République M. Jakaya Kikwete, actuel président en exercice de l’Union Africaine (UA). Cet entretien a été l’occasion d’effectuer un tour d’horizon des crises qui ont récemment éclaté dans la région (Zimbabwe, Comores, Kenya). A quelques semaines de la Présidence Française de l’Union Européenne, cet échange a confirmé la grande convergence de vue qui existe et la nécessité de maintenir un dialogue étroit entre l’UE et l’UA.


 


Categories

%d bloggers like this: