Posted by: APO | 7 May 2008

BURUNDI / LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU BURUNDI AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

07/05/2008

Notice biographique

 

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU BURUNDI AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

 

(Rédigé sur la base des informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

 

Le nouveau Représentant permanent du Burundi auprès des Nations Unies, M. Augustin Nsanze, a présenté aujourd’hui ses lettres de créances au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

 

Avant cette nomination, M. Nsanze a occupé, de 2006 à 2008, les fonctions d’Ambassadeur du Burundi en Éthiopie et à Djibouti et de représentant de son pays auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique.  De 2004 à 2006, il a été Conseiller à la Mission permanente du Burundi auprès des Nations Unies à New York.

 

M. Nsanze a débuté sa carrière en 1978 comme professeur d’histoire et de géographie au lycée Clarté Notre Dame de Bujumbura.  En 1979, il a commencé à enseigner à l’Université du Burundi, où il est devenu, en 1987, professeur d’histoire avant d’être nommé Conseiller du Directeur du Département de la recherche scientifique et Chef du Service de la recherche scientifique, respectivement en 1989 et 1990.  En 1992, Augustin Nsanze a été nommé Premier Conseiller du Président du Burundi, chargé des affaires sociales et culturelles.  En 1998, il a travaillé comme Consultant en histoire du Burundi pour le Bureau de l’UNESCO à Nairobi.  En 1999, il a enseigné en tant que professeur invité à l’Université de Leyde, aux Pays-Bas.  De 2001 à 2003, il a été assistant de recherche à l’Université Laval, au Québec.

 

Auteur de nombreux articles et de trois ouvrages, M. Augustin Nsanze est diplômé en histoire et géographie de l’Université du Burundi et docteur en histoire de l’Université de la Sorbonne, à Paris, établissement où il a également poursuivi ses études postdoctorales. 

 

Né en 1953 à Kibumbu, M. Nsanze est marié.


 


Categories

%d bloggers like this: