Posted by: APO | 7 May 2008

Belgique / Aide publique belge au développement / Réaction du Ministre Michel au rapport de 11.11.11

Réaction du Ministre Michel au rapport de 11.11.11 :

Priorité à la qualité

Dans son rapport annuel, « 11.11.11 » (coupole des ONG flamandes) dénonce les mauvais chiffres de l’année 2007 de l’aide publique belge au développement (0,43% du RNB) et formule un certain nombre de recommandations.

 

Charles Michel, Ministre de la Coopération au Développement partage le constat posé par « 11.11.11 », tant sur les chiffres de 2007 que sur l’importance de l’efficacité de l’aide au développement apportée par la Belgique.

 

Concernant le budget 2008, la tendance à la baisse des années précédentes est inversée et une nouvelle dynamique de croissance est relancée : le budget de la coopération au développement a augmenté en 2008 de 28 % en comparaison aux réalisations de 2007. Un résultat global de 0,5 % du RNB est envisagé pour 2008.

 

Par ailleurs, l’objectif quantitatif de 0,7% du RNB en 2010 est important, mais ne peut cependant être considéré comme un but en soi. La qualité de l’aide doit être une préoccupation prioritaire. En 2008, il convient dès lors d’améliorer davantage le rapport qualité/prix de l’aide belge. C’est ce qu’a défendu le Ministre Michel dans sa note de politique générale adoptée en commission des relations extérieures de la Chambre, hier soir.

 

Enfin, le Ministre Michel se réjouit de la position adoptée par « 11.11.11 » à l’égard de la Déclaration de Paris (harmonisation, concentration, efficacité). Afin de lutter contre l’éparpillement de l’aide, un des défis pour l’avenir est d’examiner avec les acteurs indirects (notamment les ONG) comment appliquer les principes de base de la Déclaration de Paris dans leurs programmes.

 

Les Assises de la Coopération belge au Développement qui se déroulent la semaine prochaine (13 et 14 mai) ont pour objectif de débattre des défis futurs de notre coopération (concentration, harmonisation, synergies avec les acteurs indirects).


Categories

%d bloggers like this: