Posted by: APO | 6 May 2008

Suisse / Continuation de l’aide en faveur des pays en développement

Continuation de l’aide en faveur des pays en développement

06.05.2008

Dans son message concernant la continuation de la coopération technique et de l’aide financière en faveur des pays en développement 2009-2012 publié aujourd’hui dans la Feuille fédérale, le Conseil fédéral fixe quelques nouvelles priorités.

Il formule pour l’ensemble de la coopération au développement menée par la Confédération une stratégie uniforme qui comporte trois axes prioritaires:

1.      la réduction de la pauvreté;
2.      la diminution des risques sécuritaires;
3.      la contribution à une mondialisation au service du développement. 

Par ce message, le Conseil fédéral demande l’octroi d’un crédit de programme de 4,5 milliards de francs pour les années 2009 à 2012. 

A travers la coopération internationale qu’elle poursuit, la Suisse s’engage en faveur d’un monde plus juste et plus sûr, sans pauvreté. Elle agit par solidarité comme dans son propre intérêt, guidée par la conviction que la résolution des problèmes globaux passe par la contribution de chaque pays. La pauvreté dans le monde et l’accentuation des inégalités sociales, la faim et la pénurie alimentaire, l’insécurité, la déliquescence d’Etats, la migration incontrôlée et le changement climatique sont autant de problèmes qu’aucun pays n’est en mesure de maîtriser à lui seul.

A travers sa politique globale de développement, le Conseil fédéral entend suivre une approche cohérente pour traiter plus particulièrement de nouvelles thématiques d’importance mondiale telles que le changement climatique, la sécurité de l’approvisionnement alimentaire et la migration. 

La DDC doit poursuivre son activité de priorisation géographique dans le sens d’une concentration à long terme. Elle adaptera ainsi ses structures à la nouvelle orientation stratégique. 


Categories

%d bloggers like this: