Posted by: APO | 6 May 2008

« Couverture du risque maladie dans les pays en développement : qui doit payer ? »


COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES

 

Paris, 6 mai 2008

 

CONFERENCE “COUVERTURE DU RISQUE MALADIE”

 

 

A l’initiative de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, la France accueillera le 7 mai 2008 au Centre des Conférences Internationales – 5, avenue des Portugais, 75008 Paris, une Conférence internationale de haut niveau intitulée

 

« Couverture du risque maladie dans les pays en développement : qui doit payer ? ».

 

A cet évènement participeront une quarantaine de ministres de la santé et des finances des pays en développement, les 27 Etats membres de l’Union Européenne, des représentants des principales organisations internationales (l’Organisation Internationale du Travail, l’Organisation Mondiale de la Santé, la Banque Mondiale, le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, le GAVI, le Fonds Monétaire International et l’OCDE), la société civile (ONG, Fondation Bill et Melinda Gates et Brookings Institution) ainsi que le secteur privé.

 

Cette conférence s’attachera à répondre aux questions suivantes :

 

  • Quelles perspectives internationales en matière de couverture du risque maladie ?
  • Quelles leçons concrètes tirer des expériences réussies de mise en place de dispositif de couverture du risque maladie au Rwanda, en Thaïlande et au Maroc ?
  • Comment mobiliser des mécanismes de financement additionnels et les nouveaux acteurs du financement afin de pérenniser la couverture des dépenses de santé ?

 

Le combat contre la pauvreté passe par un accès du plus grand nombre à la protection contre le risque maladie et la mise en place des systèmes de santé efficaces assurés par des personnels en nombre suffisant. Ces thèmes seront les priorités de la France pour le volet développement de la Présidence de l’Union Européenne.


Categories

%d bloggers like this: