Posted by: APO | 15 April 2008

Maroc / France / Comité franco-marocain de suivi du projet de Ligne à Grande Vitesse


Paris, le 15 Avril 2008

    N° 246

 

Anne-Marie Idrac installe le comité franco-marocain de suivi du projet de Ligne à Grande Vitesse

Casablanca-Tanger

15 Avril 2008

 

 

Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur a présidé ce matin à l’installation du comité franco-marocain de suivi du projet de Ligne à Grande Vitesse Casablanca-Tanger, en compagnie du Ministre Marocain de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab.

 

Le lancement de ce partenariat a été décidé par S.M. Mohammed VI, Roi du Maroc, et le Président de la République Nicolas Sarkozy lors de la visite officielle de ce dernier à Rabat en octobre 2007.

 

Anne-Marie Idrac a déclaré : « La tâche du comité de suivi est déterminante puisqu’il sera chargé dans un esprit de partenariat, du suivi général du projet, de relever les défis liés à sa mise en œuvre et, in fine, de garantir sa réussite dans les meilleures conditions. »

 

Côté français, deux experts seront en charge du pilotage de ce projet : M. de Fenoyl, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, et M. Lubek, Inspecteur Général des Finances. Ils siègeront avec trois experts côté marocain : M. Abdelatif Loudyi, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Abdelaziz Talbi, Directeur de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, et M. Younès Tazi, Directeur des Programmes et d’Etudes au Ministère de l’Equipement et du Transport.

 

La Ministre a ajouté : « La France est fière car ce projet, vitrine pour la technologie française, sera une composante clé du développement durable du Royaume du Maroc. C’est aussi un modèle de coopération technique entre un pays européen et un pays du Sud de la Méditerranée. »

 

Ce comité illustre le resserrement des relations de la France avec ses partenaires méditerranéens, engagé par le Président Nicolas Sarkozy, et ancré dans le processus de Barcelone. Le développement des infrastructures est un enjeu central du projet d’Union pour la Méditerranée.


 


Categories

%d bloggers like this: