Posted by: APO | 14 April 2008

PONANT / France / Otage

11/04 – Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay

PONANT

 

Je vous lis un communiqué de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes :

 

Début de citation : “J’ai appris avec beaucoup de joie la libération des membres de l’équipage du Ponant qui étaient retenus en otage depuis une semaine. Je me réjouis de ce dénouement heureux. Mes premières pensées vont aux familles et aux proches de nos compatriotes et des autres membres d’équipage qui vont bientôt retrouver les leurs.

 

Nous allons organiser leur retour en France dès que possible.

 

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué au règlement de cette crise.

 

La communauté internationale doit se mobiliser pour lutter résolument contre les actes de piraterie dans la région du Golfe d’Aden et au large des côtes somaliennes. La France, qui a pris l’initiative de l’opération Alcyon d’accompagnement des bâtiments humanitaires du PAM vers la Somalie, considère qu’il est nécessaire d’aller plus loin, notamment dans le cadre des Nations unies. Des discussions sont engagées à New York avec nos partenaires pour avancer dans ce sens”. Fin de citation.

 

 

(Quelles ont été les conditions de la libération ?)

 

 

Comme vous avez pu le constater, le ministère des Affaires étrangères et européennes s’est pleinement mobilisé, en particulier à travers sa cellule de crise qui a veillé nuit et jour, depuis vendredi dernier, à ce que les choses se passent le mieux possible en restant en contact permanent avec les familles.

 

Pour le reste, je vais vous décevoir mais je ne répondrai pas à d’autres questions sur ce sujet. Le président de la République recevra en fin d’après-midi les familles. Vous devrez attendre jusque là pour avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

 

(Est-ce que vous pouvez nous donner des précisions sur les

 

nationalités des ex-otages qui n’étaient pas français ?)

 

 

Encore une fois, attendons que le président de la République ait reçu les familles car c’est aux familles qu’il réserve la primeur de toutes ces informations. Je vous demande un peu de patience.


Categories

%d bloggers like this: