Posted by: APO | 14 April 2008

Maroc / France / PRESENCE DE LA FRANCE AU SALON INTERNATIONAL DE L’ETUDIANT 24-24 AVRIL 2008

Présence de la France au Salon international de l’étudiant

24-27 avril 2008, Casablanca

 
 

Le Salon international de l’Etudiant

 
 

Le Salon International de l’Etudiant rassemble des établissements de formations professionnelles et supérieures pour informer et orienter les visiteurs sur les différentes possibilités de formations et de carrières au Maroc et à l’étranger.

L’espace du salon est structuré selon plusieurs thématiques : écoles publiques, écoles privées, international, orientation, matériel didactique, multimédia.

Des conférences sont également organisées dans le cadre de cette manifestation.

L’édition 2007 a connu une importante fréquentation avec 450 exposants et 200.000 visiteurs.

 
 

L’Espace CampusFrance Maroc

 
 

Cette année encore, l’Espace CampusFrance sera présent sur le Salon afin de répondre aux interrogations des visiteurs et leur apporter toutes les informations utiles.

 
 

CampusFrance Maroc (anciennement nommé Centre pour les Etudes en France, CEF), rattaché à l’Institut français de Rabat, est un service de l’Ambassade de France au Maroc dédié aux étudiants marocains ou étrangers résidant au Maroc souhaitant :

          poursuivre leurs études supérieures en France ;

          se présenter à un concours, examen ou entretien en France ;

          effectuer un stage en France dans le cadre de leur cursus de formation suivi au Maroc.

 
 

Afin de faciliter la mobilité de ces étudiants désireux d’aller en France dans le cadre de leurs études, l’Espace CampusFrance a pour mission de les guider et de les accompagner dans l’ensemble de leurs démarches :

          en leur fournissant les informations nécessaires à l’élaboration d’un projet pertinent et cohérent avec leur parcours antérieur ;

          en les aidant à choisir la formation la plus adaptée pour construire un parcours de réussite en France ;

          en répondant à leurs questions soit directement dans ses locaux, soit à travers la messagerie de son site internet.

 
 

L’Espace CampusFrance a également pour mission d’aider les établissements d’enseignement supérieur français et les consulats à apprécier le parcours pédagogique et le projet d’études du candidat.

Les entretiens CampusFrance qui se déroulent à Rabat, seront délocalisés sur Fès et Marrakech à la fin de l’année 2008 .De même, la documentation et l’information liées aux poursuites d’études en France, seront elles-aussi délocalisées dans tous les Instituts français et Alliances franco-marocaines.

 
 

Les étudiants marocains en France

 
 

La France demeure un pays de prédilection pour les étudiants marocains qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures à l’étranger : avec plus de 34.500 inscrits dans ses universités en 2005-2006, la France reste le premier pays d’accueil de la communauté étudiante marocaine devant celle d’Algérie (24.000) et de Chine (20.700).

Inscrits pour 45% au niveau licence, 45% au niveau master et 10% au niveau doctorat, les étudiants marocains suivent à 37% des études en sciences, 30% en administration et gestion, 9% en santé, 8% en sciences politiques, 8% en sciences humaines, enfin 5% en langues.


Categories

%d bloggers like this: