Posted by: APO | 14 April 2008

France / Hausse du prix des denrées alimentaires


Paris, le 14 avril 2008

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE D’ALAIN JOYANDET

 

CRÉATION D’UNE « TASK FORCE » INTERNATIONALE

 

Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, a suggéré samedi et dimanche derniers à Washington l’idée d’une « task force » internationale pour répondre de manière directe et coordonnée à la hausse du prix des denrées alimentaires.

 

Lors de ses entretiens notamment avec les responsables de la Banque Mondiale et du Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Secrétaire d’Etat a proposé d’associer les Institutions de Bretton-Woods, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, les grandes ONG et les fondations internationales dans une « task force » internationale sous l’égide du PAM pour trouver des solutions d’accompagnement immédiates face à la crise actuelle. Cette « task force » pourrait assister les pays partenaires dans la mise en œuvre de mesures d’urgence comme la baisse transitoire des droits de douane, l’instauration de filets de sécurité pour amortir les conséquences de la hausse des prix sur les populations les plus vulnérables et l’établissement de dispositifs d’accompagnement, y compris sous forme de subventions, pour stimuler les productions locales.

 

Alain Joyandet a par ailleurs proposé d’encourager à plus long terme la relance de l’agriculture vivrière, la reconstitution de fonds de réserves et la formation du capital humain.

 

Au Comité du Développement, le Secrétaire d’Etat s’est félicité des engagements pris par le Président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, pour faire face à la crise actuelle.

 

Enfin, il a assuré que la France allait répondre à l’appel d’urgence du PAM en augmentant sa contribution.


Categories

%d bloggers like this: