Posted by: APO | 10 April 2008

Guinée / Le Directeur Général de la BADEA se rend en visite de travail au Guinée

19/04/2008

Le Directeur Général de la BADEA se rend en visite de travail au Guinée

 

S.E.M. Abdelaziz KHELEF, Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), sera en visite le 19 avril 2008 à Conakry, capitale de la République de Guinée, à la tête d’une délégation de la BADEA, dans le cadre d’une tournée sous-régionale qu’il effectuera au Guinée, au Sierra Leone, au Cap Vert et au Sénégal, durant la période du 11au 21 avril 2008. 

Durant sa visite, le Directeur Général sera reçu par S. E. M. le Président de la République, S.E.M. le Primer Ministre, S.E.M. le Ministre des Finances, et d’autres Ministres et hauts Responsables en relation avec les opérations financées par la BADEA au Guinée dans les secteurs clés de développement et de lutte contre la pauvreté. 

Les entretiens du Directeur Général de la BADEA avec ces hauts responsables porteront sur la revue de l’état actuel de la coopération entre le Guinée et la Banque et ses perspectives d’avenir.

Durant sa visite le Directeur Général de la BADEA aura également à signer un accord, en vertu duquel la BADEA octroie à la République Guinéenne un prêt de 13,50 millions de dollars, pour contribuer au financement du projet du construction de la route Labe-Seriba-Medina Gonass (Troncon 1-2: Kouramangui-Manda Sinthiourou). Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan National du Transport qui a pour but de développer le secteur des transports et d’améliorer le réseau routier national. Il vise à développer l’axe routier reliant la Guinée au Sénégal, à améliorer les conditions du transport et de sécurité routière, à réduire le temps de parcours de la route et les coûts d’entretien des véhicules et du transport, à désenclaver la zone traversée par la route et à contribuer à la réduction de la pauvreté.

 

Le Directeur Général de la BADEA aura également à effectuer des visites de terrain de certains projets financés par la BADEA.

Le total de l’aide de la BADEA en faveur de la République du Guinée a atteint 155,783 millions de dollars E.U. pour le financement de 37 opérations.

Par ailleurs, Le volume total des financements approuvés par la Banque depuis 1975 à fin mars 2008 en faveur des pays africains bénéficiaires a atteint le montant de 3439,2137 millions $US. Ces allocations ont permis de financer 436 projets et 416 opérations d’assistance technique sous forme de dons non remboursables.

Il convient de rappeler que les interventions de la Banque en Afrique couvrent 43 pays et certaines organisations régionales. Au niveau sectoriel, les financements de la BADEA ont été diverses et ont couvert les secteurs des infrastructures, de l’agriculture (production animale et végétale), du développement rural (électrification et approvisionnement en eau potable), d’énergie, d’industrie, et du secteur social. En plus des opérations d’assistance technique allouées depuis 1995 sous forme de dons non remboursables. 

La politique de la BADEA en matière de sélection et choix des projets à financer, consiste à opter pour ceux qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations, de réduire la pauvreté, en particulier en milieu rural et à soutenir  la participation de la femme au développement. La BADEA s’intéresse aussi aux projets liés à la protection de l’environnement et à la lutte contre la désertification. 

Afin de tenir compte de la situation économique difficile des pays africains bénéficiaires de son intervention, la BADEA a aussi substantiellement augmenté le taux de concessionnalité de ses financements.


Categories

%d bloggers like this: