Posted by: APO | 9 April 2008

PIRATERIE/GOLFE D’ADEN / LIBYE

 

Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères

 

Point de presse du 09 avril 2008

 

– PIRATERIE/GOLFE D’ADEN

 

(Confirmez-vous que le groupe du GIGN dépêché à Djibouti est désormais déployé sur un navire français, prêt à un arraisonnement ou un assaut en mer, après le détournement d’un trois-mâts de croisière français par des pirates au large des côtes somaliennes ?)

 

 

Comme je vous l’ai indiqué le 7 avril, le GIGN a été envoyé à Djibouti pour servir d’appui à la négociation. Notre priorité demeure d’assurer la sécurité des otages : c’est ce que le président de la République a réaffirmé hier aux familles qu’il a reçues.

 

(Confirmez-vous que la cellule de crise du ministère prévoit qu”’un mois ou deux” de négociations avec les pirates en Somalie seront nécessaires avant d’obtenir la libération de l’équipage du Ponant ?)

 

 

Il est impossible de prévoir la durée de ce type de crise. Nous espérons que la libération des otages interviendra le plus rapidement possible.

C’est le sens de tous nos efforts et nous le rappelons aux familles lors des contacts quotidiens que nous avons avec elles.

 

 

LIBYE

 

(La Fondation Kadhafi a annoncé mardi la libération de 90 membres du Groupe islamique des combattants libyens (Gicl), proche du réseau Al Qaïda. Quelle est votre réaction ?)

 

 

Nous n’avons pas eu d’information officielle sur cette question.


 


Categories

%d bloggers like this: