Posted by: APO | 19 February 2008

Hon. Dr. Gertrude I. MONGELLA désignée Présidente du Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine

Hon. Dr. Gertrude I. MONGELLA désignée Présidente du Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine

Le Secrétaire-Général de l’Organisation de la Presse Africaine (APO), M. Nicolas POMPIGNE-MOGNARD a décidé de nommer Hon. Dr. Gertrude I. MONGELLA en qualité de Président du Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine.

Diplomate tanzanienne et ancienne haut fonctionnaire de l’Organisation des Nations unies, Hon. Dr. Gertrude I MONGELLA est l’actuel Président du Parlement Panafricain (PAP), l’assemblée consultative de l’Union africaine.

Le Secrétaire-Général de l’Organisation de la Presse Africaine a par ailleurs rendu publique la liste des 37 membres du Comité Consultatif International (voir ci-dessous), tout en précisant que quelques personnalités supplémentaires rejoindraient le Comité avant son lancement officiel prévu pour la fin du mois de mars 2008.

Enfin, le Secrétaire-Général de l’APO a dévoilé le tout nouveau logo du Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine.

Le Comité Consultatif  International de l’Organisation de la Presse Africaine est composé de membres choisis parmi des personnalités qualifiées ayant un lien avec l’Afrique, ou une expérience confirmée dans le domaine de la communication pour le développement, de la promotion de la bonne gouvernance, du fonctionnement des institutions gouvernementales et internationales, du fonctionnement des médias, ou du secteur privé.

Outre sa mission de conseil auprès du Secrétaire-Général de l’APO, le Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine a en particulier vocation à émettre des recommandations dans le domaine de la communication pour le développement, de la promotion de la bonne gouvernance, ou du renforcement des capacités des médias Africains.

Contact :  + 41  22 534 96 97 or + 33 6 61 79 77 18 or + 33 1 70 90 87 76 or sec.sg@apo-opa.org

* * *


Liste des membres du Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine   

(18/02/08)

1.     Hon. Dr. Gertrude I. MONGELLA – Président du Parlement Panafricain (PAP) – Pretoria (Afrique du Sud)

 2.     M. Mahamat Saleh ANNADIF – Ambassadeur de l’Union Africaine auprès de l’Union Européenne et du Groupe des Etats ACP à Bruxelles – Ancien Ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad – Ancien Directeur de Cabinet du Président de la République du Tchad – Bruxelles (Royaume de Belgique)

3.     M. Jiuma ABULKHER – Directeur Général de l’Information Extérieure de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste – Tripoli (Libye)

4.     M. Jim BOUMELHA – Président de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) – Bruxelles (Belgique)

5.     M. Babacar FALL – Directeur Général de l’Agence de Presse Panafricaine (PANA) – Dakar (Sénégal)

6.     M. Amadou Mahtar BA – Président de AllAfrica Global Media (AllAfrica.com) – Washington (USA)

7.     M. Dominique GUIHOT – Directeur Général de Africa N°1 – Paris (France)

8.     M. Franck SALIN – Directeur de la rédaction de Afrik.com – Paris (France)

9.     Mme Ayoko MENSAH – Rédactrice en chef de Africultures – Paris (France)

10.  Mme Heidi SINCLAIR – Directeur de la communication de la Fondation Bill & Melinda Gates – Seattle (USA)

11.  Mme Lucie GRENNA – Chef de la Division de la Communication pour le développement de la Banque Mondiale – Washington (USA)

12.  Mme Aminata D. TRAORE – Ancien Ministre de la culture du Mali – Ecrivain – Bamako (Mali)

13.  M. Patrick LUCAS Président du Comité Afrique de MEDEF International et Président Directeur Général de Gras Savoye – Paris (France)

14.  Mme Frances Anne HARDIN – Consultant international – Ancienne Attachée de Presse Principale du Fonds Monétaire International (FMI) – Washington (USA)

15.  M. Jon LIDEN – Chef de la communication du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme – Genève (Suisse)

16.  M. David BARNARD – Directeur Exécutif du réseau des Organisations Non Gouvernementales d’Afrique du Sud (SANGONeT) – Gauteng (Afrique du Sud)

17.  Maître Robert BOURGI – Avocat au Barreau de Paris – Paris (France)

18.  M. Nicholas BRAY –  Chef de la Division des Relations avec les Médias de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) – Paris (France)

19.  M. Normand LAUZON –  Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE (CSAO)

20.  M. Reed BRODY – Porte-parole de Human Rights Watch (HRW) – Bruxelles (Belgique)

21.  M. Jacques GODFRAIN – Ancien Ministre de la Coopération de la République Française  – Millau (France)

22.  Mme Cécile SPORTIS – Directrice du bureau de liaison du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Paris – Paris (France)

23.  M. Peter BALLANTYNE – Directeur du Forum Européen de Coopération Internationale (Euforic) – Maastricht (Pays-Bas)

24.  M. Samuel MIKENGA – Communications Manager of the NEPAD e-Africa Commission – Prétoria (Afrique du Sud)

25.  M. Rigobert EMILE-FONGNI Chargé de Communication de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) – Ouagadougou (Burkina-Faso)

26.  M. Eric MGENDI – Coordinateur de la Communication Internationale pour l’Afrique de ActionAid International – Nairobi (Kenya)

27.  M. Joris ZYLBERMAN – Correspondant de Radio France Internationale (RFI) à Shanghai – Shanghai (Chine)

28.  M. Pascal DROUHAUD – Expert en géopolitique – Directeur Adjoint Amériques, Espagne et Portugal du groupe Alstom – Paris (France)

29.  M. Frédéric GOMEZ – Infirmier – Tarbes (France)

30.  Mme Marie-Laure de BERGHChargée de programmes au Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) – Maastricht (Pays Bas)

31.  M. Damien AMADOU – Attaché de presse de France 24 – Paris (France)

32.  M. Michel ALI – Consultant informatique – Toulouse (France)

33.  M. Dapo LADIMEJI – Membre Exécutif de la Free Software and Open Source Foundation for Africa (FOSSFA) – Londres (Royaume-Uni)

34.  M. Blaise MISTLER – Responsable des Relations Internationales du Groupe Canal+ – Ancien conseiller du Premier Ministre de la République Française  – Paris (France)

35.   Mme Sarah BEL – Chargée de communication du Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA)Wageningen (Pays-Bas)

36.   Mme Lucine HAPI – Coordinateur de Projet de Avenir Nepad International UK – Londres (Royaume-Uni)


Categories

%d bloggers like this: