Posted by: APO | 29 January 2008

Allemagne / Congo / Le ministre fédéral Steinmeier salue le résultat de la conférence pour la paix à Goma, dans l’Est du Congo

24.01.2008

Le ministre fédéral Steinmeier salue le résultat de la conférence pour la paix à Goma, dans l’Est du Congo

Le gouvernement congolais et les parties au conflit dans l’Est du Congo ont signé hier (23 janvier) un accord commun après une conférence de paix qui a duré plusieurs semaines. Cet accord prévoit notamment des mesures de désarmement et de démobilisation ainsi qu’une amnistie partielle pour les rebelles.

À cette occasion, le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a fait aujourd’hui (24 janvier) la déclaration suivante:

“Je suis heureux que l’initiative de paix du président Kabila ait abouti au succès avec la signature de l’accord d’hier. Le grand nombre et la diversité des participants à la conférence montrent que la volonté de paix et de réconciliation est forte dans cette région meurtrie. J’espère que l’accord conclu représentera une base solide pour un règlement durable des conflits dans l’Est du Congo.

J’appelle toutes les parties à mettre en œuvre rapidement l’accord de Goma. La violence à l’encontre des femmes et des enfants doit désormais être endiguée. La population du Nord et du Sud-Kivu doit enfin connaître la paix pour qu’un développement économique et social rapide soit possible.”

Le conflit qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo touche principalement les femmes et les enfants, qui sont aussi victimes de violences sexuelles. Le ministère fédéral des Affaires étrangères a donc fourni l’année dernière (2007) une aide humanitaire d’un montant total de 4,19 millions d’euros pour les déplacés internes dans l’Est du Congo ainsi que pour les réfugiés congolais dans les pays voisins. En janvier 2008, le ministère fédéral des Affaires étrangères a accordé à deux organisations humanitaires près de 431 000 euros pour les réfugiés congolais qui rentrent au Sud-Kivu ainsi que pour les déplacés internes du Nord-Kivu.


Categories

%d bloggers like this: