Posted by: APO | 28 January 2008

Trois volontaires de Médecins Sans Frontières tués dans un grave accident à Kismayo, en Somalie

Trois volontaires de Médecins Sans Frontières tués dans un grave accident à Kismayo, en Somalie

 Paris, le 28 janvier 2008 – C’est avec une grande tristesse que nous confirmons le décès de trois volontaires de Médecins Sans Frontières (MSF) tués ce matin dans la ville de Kismayo en Somalie, non loin de l’hôpital dans lequel ils travaillaient.

Les victimes sont un docteur Kenyan, un logisticien français et un chauffeur somalien. Victor Okumu, chirurgien âgé de 51 ans, avait effectué plusieurs missions avec MSF, notamment au Darfour et en Sierra Leone ; Damien Lehall, logisticien de 27 ans, réalisait sa seconde mission avec MSF ; Billan, d’origine somalienne, conduisait la voiture. Un autre membre de l’équipe a été légèrement blessé.

Les corps des victimes ont été transportés à l’hôpital de Kismayo avant d’être transférés par avion à Nairobi, au Kenya. Les autres membres de l’équipe se portent bien et ont également été évacués vers Nairobi. Les circonstances exactes de l’accident n’ont pas encore été clairement établies.

Pour l’instant, notre priorité est de soutenir les personnes les plus affectées par la tragédie, en particulier les familles des victimes.

Nos pensées vont à Victor, Damien et Billan et nous exprimons notre profond soutien à leur famille et à leurs proches.

MSF a ouvert un programme de chirurgie d’urgence à Kismayo en septembre 2007. MSF travaille en Somalie depuis plus de 16 ans et apporte régulièrement des soins médicaux dans différentes régions du pays. Au total, 60 personnes expatriées et plus de 800 somaliens travaillent dans nos projets. Ils effectuent près de 300 000 consultations externes et prennent en charge 10 000 patients chaque année.


Categories

%d bloggers like this: