Posted by: APO | 18 January 2008

EGYPTE / NIGER / REUNION DU 5+5 / FRANCE/EGYPTE

Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères

 

Point de presse du 18 janvier 2008

 

 

FRANCE/EGYPTE

 

A l’invitation des autorités égyptiennes, Mme Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme, se rendra à Alexandrie, en République Arabe d’Egypte, ce lundi 21 janvier, pour représenter le gouvernement français à la clôture de la session finale de l’Atelier Culturel méditerranéen (les sessions précédentes s’étaient tenues, pour le lancement, à Paris, en septembre 2006, puis à Séville en juin 2007). Le secrétaire d’Etat exprimera le soutien de la France à une initiative reposant sur un réseau d’acteurs des sociétés civiles des pays concernés (les Etats riverains de la Méditerranée parmi les 27 Etats membres de l’Union européenne, les 10 Partenaires méditerranéens de celle-ci, les Etats membres du Conseil de coopération du Golfe ainsi que le Yémen) ayant vocation à prolonger son action dans le cadre du volet “dialogue des cultures” de l’Union pour la Méditerranée. L’Atelier Culturel sera également la cheville ouvrière des “Etats généraux des acte!

urs du changement en Méditerranée” qui se tiendront à Marseille en novembre 2008, sous présidence française de l’Union européenne. L’Egypte et la France ont la volonté de devenir deux pôles moteurs de cette initiative.

 

 

EGYPTE

 

(Que pensez vous de la polémique entre le Parlement européen et les autorités égyptiennes à propos des Droits de l’Homme dans ce pays ?)

 

Nous avons bien noté que le Parlement européen a adopté hier une résolution sur la situation des Droits de l’Homme en Egypte.

 

Le Parlement européen a agi en la matière dans le cadre de ses compétences.

 

L’Europe, et la France en particulier, sont très attachées à un dialogue étroit et constructif avec l’Egypte dans le domaine des Droits de l’Homme. Il y a la semaine prochaine une réunion du sous-comité sur les affaires politiques institué dans le cadre du plan d’action signé entre l’Union européenne et l’Egypte, qui sera consacrée pour la première fois aux Droits de l’Homme. C’est une échéance importante. Nous espérons qu’elle permettra d’engager un dialogue approfondi et de dissiper d’éventuels malentendus de part et d’autre.

 

La France rappelle de façon générale son attachement aux Droits de l’Homme, en Egypte comme partout dans le monde.

 

 

REUNION DU 5+5

 

M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, se rendra à Rabat le dimanche 20 janvier pour assister au dîner des ministres des Affaires étrangères de la réunion du 5+5. Il abordera à cette occasion le projet d’Union pour la Méditerranée. Il sera accompagné du secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, M. Jean-Pierre Jouyet, qui assistera à la réunion du lundi 21.

 

Le 5+5 regroupe les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) et cinq pays de la rive nord de la Méditerranée occidentale (Espagne, France, Grèce, Italie, Malte). Il constitue un forum de discussion qui contribue efficacement à favoriser l’intégration des Etats du Maghreb, tout autant que la coopération entre les deux rives de la Méditerranée occidentale.

 

En marge de cette rencontre, M. Jean-Pierre Jouyet participera, aux côtés de ses collègues européens et de Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, à un séminaire sur le développement des relations entre l’Union européenne et le Maroc.

 

 

NIGER

 

(Est-ce que vous avez une réponse à l’annonce ce matin de RSF concernant la libération sous caution des deux journalistes français au Niger ? )

 

Nous avons vu cette annonce. La décision n’a pas encore été rendue publique. Si elle est confirmée nous nous en réjouirons vivement. Nous restons toutefois prudents et nous allons suivre avec beaucoup d’attention ce qui va se passer dans les heures qui viennent./.


Categories

%d bloggers like this: