Posted by: APO | 2 December 2007

Interview de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République avec l’Agence Algérie Presse Service (APS)

 

Interview de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République avec l’Agence Algérie Presse Service (APS)

 

1) Pour votre première visite d’Etat en Algérie, peut-on savoir, Monsieur le Président, quelle est votre perception de la relation algéro-française ? Quel contenu concret proposez-vous de lui donner ?

J’aime l’Algérie. Je m’y suis rendu plusieurs fois avant mon élection, une fois depuis et c’est aussi, à  mes yeux, un pays-clé pour la France, en termes humains et culturels, en termes économiques et énergétiques, en termes enfin de sécurité et de paix autour du bassin méditerranéen.

Vous le savez, car je me suis souvent exprimé sur ce sujet, je pense que nous devons nous tourner d’abord vers l’avenir, car les nouvelles générations, qui forment dans votre pays la grande majorité de la population, ne vont pas attendre que les adultes aient fini de régler les problèmes du passé. Ces jeunes sont une priorité pour le président Bouteflika et ils le sont aussi pour moi. Au cours de ma visite, je me rendrai à l’université Mentouri de Constantine pour y rencontrer les étudiants. A travers eux, c’est à l’ensemble de la jeunesse algérienne que je veux m’adresser. Ces nouvelles générations ont besoin qu’on leur propose des projets concrets -vous avez vous-même employé le mot-, qui […..]

Lire la suite.


Categories

%d bloggers like this: