Posted by: APO | 30 November 2007

Réouverture du Consulat général de Bukavu Bruxelles Le 30 novembre 2007

ROYAUME DE BELGIQUE

Réouverture du Consulat général de Bukavu Bruxelles Le 30 novembre 2007

 

 

Le 16 novembre, le Consul Général Hugues Chantry a pris ses fonctions au Consulat général de Bukavu (RDC), marquant ainsi la réouverture effective de ce poste qui, comme tous les autres Consulats généraux (Matadi, Kisangani, Bukavu, Lubumbashi et Kananga), avait été fermé en 1990 à la demande des autorités zaïroises.

 

La juridiction du poste couvre les provinces du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le Consulat général offrira aux Belges établis dans ces provinces l’ensemble des services consulaires. Cette réouverture a été rendue possible par la réunification du territoire congolais sous le contrôle des autorités de Kinshasa.

 

Après la réouverture du Consulat général à Lubumbashi en 1997, il s’agit selon le Ministre des Affaires étrangères De Gucht d’une nouvelle expression de la volonté de la Belgique de continuer à renforcer son engagement envers la RDC. Une présence diplomatique permanente à l’Est du Congo permettra à notre pays d’être en contact direct avec la réalité de la situation sur le terrain afin de pouvoir œuvrer de manière encore plus efficace à la normalisation de la situation à l’Est du Congo en étroite collaboration avec les autorités congolaises et nos autres partenaires internationaux.

 

La Belgique se réjouit par ailleurs du regain d’intérêt de la communauté internationale pour une région trop souvent oubliée. C’est ainsi qu’elle salue e.a. l’engagement des Etats-Unis qui ont récemment décidé d’une implantation diplomatique provisoire à Goma (Nord-Kivu).


Categories

%d bloggers like this: