Posted by: APO | 29 November 2007

COTE D’IVOIRE – FRANCE/ALGERIE

Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères

 

Point de presse du 29 novembre 2007

 

 

COTE D’IVOIRE

 

(Avez-vous une réaction sur l’évolution du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire marqué, d’une part, par l’accord entre MM Gbagbo et Soro qui fixe les élections à la fin du premier semestre 2008 et, d’autre part, par le voyage de deux jours du président ivoirien dans le Nord, sous contrôle

 

de la rébellion ?)

 

 

Nous avons bien noté l’accord intervenu entre le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro, qui prévoit la tenue des élections à la fin du premier semestre 2008. Il constitue une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de l’Accord de Ouagadougou, que la France soutient avec l’ensemble de la communauté internationale.

 

La résolution 1765 adoptée le 16 juillet 2007 par le Conseil de sécurité des Nations unies a réitéré l’importance qu’attache la communauté internationale à la tenue d’élections dans des conditions libres, justes et transparentes, conformément aux normes internationales.

 

Le déplacement dans le Nord du pays du président Gbagbo et du Premier ministre Guillaume Soro constitue un geste important à l’attention des Ivoiriens pour les amener sur le chemin d’une paix durable. Celle-ci passe toutefois par la pleine mise en oeuvre du processus de sortie de crise.

 

 

 

FRANCE/ALGERIE

 

(Que pensez-vous de la mise au point, mais apparemment sans démenti formel, du ministre algérien des moudjahidines après ses propos publiés

 

dans la presse sur le président Sarkozy ?)

 

 

Compte tenu de l’émotion légitime suscitée par ces propos, nous cherchons à clarifier la position algérienne./.


Categories

%d bloggers like this: