Posted by: APO | 24 November 2007

La crise humanitaire et politique en Somalie

La crise humanitaire et politique en Somalie

 

(Note du département d’État des États-Unis aux médias) (279)

 

Gravement préoccupés par la situation en Somalie, les États-Unis appellent toutes les parties en cause à garantir la livraison sans entrave de l’aide humanitaire aux populations touchées et invitent tous les Somaliens à ouvrer à un accord effectif de cessez-le-feu, indique le département d’État dans un communiqué de presse diffusé le 21 novembre 2007.

 

(Début du texte)

 

Département d’État

 

Bureau du porte-parole

 

Pour diffusion immédiate

 

Le 21 novembre 2007

 

La crise humanitaire en Somalie

 

Nous sommes gravement préoccupés de la situation en Somalie. Nous appelons toutes les parties, y compris le gouvernement fédéral de transition, à garantir la livraison sans entrave de l’aide humanitaire aux populations touchées, et nous encourageons tous les Somaliens à ouvrer à un accord effectif de cessez-le-feu qui réduira le niveau de violence à Mogadiscio et évitera d’autres pertes et d’autres déplacements d’innocents. Nous allons continuer de coopérer étroitement avec nos partenaires internationaux et la communauté des donateurs afin de répondre aux besoins humanitaires des Somaliens.

 

Nous demeurons résolus à favoriser le règlement de la crise politique et humanitaire en Somalie en coopérant avec des partenaires régionaux pour encourager un dialogue politique représentatif, reprendre le processus politique de transition énoncé dans la Charte fédérale de transition, et faciliter le déploiement urgent de forces supplémentaires de maintien de la paix. Toutes les parties doivent s’engager envers un processus politique non violent dans le contexte de cette approche globale visant à établir une paix et une stabilité durables en Somalie. Nous exhortons tous ceux qui ont des enjeux en Somalie à redoubler d’efforts envers le dialogue politique et à maintenir le cap sur les élections libres et justes de 2009.

 

(Fin du texte)


Categories

%d bloggers like this: