Posted by: APO | 11 November 2007

LE CHEF PAR INTERIM DE L’ONUCI S’ENTRETIENT AVEC LE SOUS-SECRETAIRE D’ETAT AMERICAIN


    LE CHEF PAR INTERIM DE L’ONUCI S’ENTRETIENT AVEC LE SOUS-SECRETAIRE D’ETAT AMERICAIN

 

Abidjan, le 11 novembre 2007…..
Le chef de mission par intérim de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), M Abou Moussa a reçu dimanche, au siège de la mission à Abidjan, une délégation américaine conduite par le Sous-secrétaire d’Etat, John Negroponte.

 

En marge d’une visite officielle en Côte d’Ivoire, M. Negroponte a indiqué que sa présence dans le pays avait pour objectif d’exprimer son soutien à l’Accord politique de Ouagadougou et au processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR).

 

Concernant l’application de l’Accord de Ouagadougou, il a salué les progrès réalisés et noté également les retards. Dans ce cadre, M. Negroponte a fait état de ses rencontres avec le Président ivoirien Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro Guillaume et d’autres dirigeants ivoiriens qu’ils a encouragés à poursuivre la mise en œuvre du processus le plus rapidement possible. De même, il a qualifié le processus des audiences foraines car il contribuera à établir des listes électorales fiables.

 

Evoquant la contribution financière américaine en particulier et la communauté internationale en général au processus de paix en Côte d’Ivoire, M. Negroponte a estimé que le principal soutien est la présence de l’ONUCI dont les dépenses s’élèvent à des centaines de millions de dollars ainsi que l’assistance des institutions internationales notamment la Banque mondiale.

 

La délégation américaine a quitté la Côte d’Ivoire dimanche au terme d’une visite officielle de 48 heures à destination du Nigeria, du Burkina Faso et du Mali, dernière étape de sa tournée ouest-africaine. M. Negroponte était accompagné du Secrétaire d’Etat adjoint, chargé des Affaires africaines, Madame Jendayi Frazer.


Categories

%d bloggers like this: