Posted by: APO | 10 November 2007

ONU – POINT DE PRESSE QUOTIDIEN

9/11/2007

 

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 9 NOVEMBRE 2007

 

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel de l’ONU)

 

Ci-dessous les principaux points évoqués par Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

 

République démocratique du Congo (RDC)

 

Les forces de maintien de la paix de l’ONU dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, ont confirmé la reprise des affrontements entre les forces gouvernementales et les troupes rebelles dans la localité de Karuba et ses alentours, au nord-est de Goma.

 

Le Haut Commissariat pour les réfugiés a par ailleurs accru ses efforts pour enrayer la propagation du choléra, qui s’est répandu, depuis le mois d’octobre, dans cinq camps de déplacés autour de Goma, qui accueillent 45 000 civils congolais ayant fui les violences dans le Nord-Kivu.  Le personnel médical a recensé 440 cas suspects de choléra et s’est dit encouragé par le faible nombre de nouveaux cas apparus récemment.  Selon le HCR, les violences dans le Nord-Kivu ont contraint 375 000 civils à fuir leurs foyers depuis décembre 2006.

 

Somalie

 

Le Président somalien, Abdullahi Yusuf, est arrivé hier à Nairobi, au Kenya, accompagné d’une importante délégation, pour rencontrer le Représentant spécial du Secrétaire général, Ahmedou Ould-Abdallah, et d’autres responsables des Nations Unies.  Selon le Bureau politique de l’ONU pour la Somalie, les discussions vont porter sur le processus en cours de sélection du prochain premier ministre somalien.  Aujourd’hui, M. Ould Abdallah s’est entretenu avec Ali Mahdi Mohammed, Président du Congrès national de réconciliation de Somalie.

 

De source humanitaire, 50 civils ont été tués et 30 autres blessés au cours des dernières 24 heures dans la capitale somalienne, Mogadishu, lors d’affrontements entre insurgés et troupes éthiopiennes.  Ces combats ont contribué à la détérioration de la situation humanitaire, 114 000 résidents de Mogadishu ayant été contraints de fuir leurs foyers, ce qui porte à 850 000 le nombre de civils déplacés par les violences intermittentes depuis le début de l’année.

 

Sierra Leone

 

Le Représentant exécutif du Secrétaire général en Sierra Leone, Victor Angelo, a offert une réception hier en l’honneur des sportifs amputés, avant leur départ pour la Turquie, où ils vont participer au Championnat du monde de football pour les amputés, dont le coup d’envoi est donné la semaine prochaine.  M. Angelo a salué les amputés de Sierra Leone pour leur contribution à la campagne de sensibilisation lors des dernières élections.

 

Le PNUD a gracieusement accepté de financer une partie du voyage en Turquie des footballeurs amputés, alors que les autorités sportives de Sierra Leone, à court d’argent, n’étaient pas en mesure d’en assumer les frais.

 

 


 


Categories

%d bloggers like this: