Posted by: APO | 25 October 2007

Scénarios d’Afrique 2007-2011

Scénarios d’Afrique 2007-2011

 

Scénarios d’Afrique est un programme innovateur d’éducation, de médias, de recherche et de sensibilisation sur le VIH mené à travers l’Afrique subsaharienne en partenariat avec un réseau de plus de 1 000 organisations locales. Cette équipe de Scénarios organise périodiquement des concours invitant les jeunes d’Afrique – notamment ceux qui sont le plus exposés à l’infection – à créer des scénarii pour des films courts sur le VIH/SIDA. Des jurys pluridisciplinaires sélectionnent les scripts gagnants qui sont ensuite transformés en films d’excellente qualité par les meilleurs réalisateurs africains. Après le doublage en plusieurs langues, les films sont offerts aux organisations locales, aux cinémas ambulants qui desservent les zones rurales reculées et aux organismes de radiodiffusion, touchant ainsi plus de 200 millions d’individus. Scénarios d’Afrique 2007-2011 constituera la suite et l’intensification accrues d’un processus très bien accueilli qui vise à renforcer la capacité des communautés locales à lutter contre le SIDA, à réduire la propagation du VIH et à améliorer la vie de ceux que l’épidémie affecte le plus directement.

 

S’inspirant lui-même du projet 3 000 Scénarios contre un virus mené par CRIPS basé à Paris, en France au début des années 90, Scénarios d’Afrique fut d’abord lancé dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest en 1997. Toutefois prudente, l’expansion géographique a été stable depuis lors. Quelques 105 000 jeunes africains de 37 pays ont pris part aux 4 concours de Scénarios organisés à ce jour. La 5ème édition aura lieu de 01 décembre 2007 du 15 mars 2008. Les films de Scénarios ont fait l’objet d’un doublage en synchro labiale dans plus de 20 langues et font partie des outils audiovisuels les plus largement utilisés dans la lutte contre le VIH en Afrique et au sein de la communauté d’immigrés et de réfugiés africains installés en Europe et en Amérique du Nord. Les films peuvent être visionnés sur www.globaldialogues.org

 

Scénarios d’Afrique a jusque-là comporté deux volets : la mobilisation communautaire (notamment pour les concours) et la production, le doublage et la distribution audiovisuels.

 

Dans les années à venir, au fur et à mesure que l’expansion géographique du processus se poursuit, l’équipe de Scénarios se consacrera également à deux volets supplémentaires : la recherche et le plaidoyer.

 

La recherche : Depuis le tout début, les membres de l’équipe de Scénarios ont mis en relief la valeur unique du processus en apprenant la façon dont les jeunes dans leurs communautés, perçoivent et situent le VIH/SIDA dans leur vie quotidienne. En 2007-2011, l’équipe de Scénarios en Afrique développera et mettra en œuvre de nouveaux outils et stratégies de recherche en vue de comprendre précisément la manière dont le processus de Scénarios fonctionne aux niveaux individuel et communautaire et de glaner des informations sur les œuvres créatives soumises par les participants au concours. Les archives de Scénarios comprennent présentement plus de 30 000 histoires sur le VIH, écrites par les jeunes africains – un recueil inestimable d’informations sur une épidémie qui est toujours en constante évolution.

 

Le plaidoyer : Lorsqu’il leur a été demandé au cours des années passées de fournir des suggestions sur les façons dont le processus pourrait être amélioré afin de leur être plus utile, les membres de l’équipe de Scénarios qui vivent avec le VIH mettent l’accent sur le potentiel du processus en tant qu’outil de plaidoyer. Ils souhaitent que des produits stratégiques, notamment les films de Scénarios et les conclusions tirées de l’analyse des œuvres créatives des jeunes participants, soient regroupés et livrés de manière optimale aux individus et aux organisations capables d’influencer la manière dont les communautés et les nations luttent contre le VIH.

 

Dans les années à venir, tout au long du processus, l’équipe de Scénarios aspirera à étudier les moyens par lesquels elle pourra faire un usage plus efficace de l’Internet : au cours de la phase du concours, durant la distribution en ligne des films de Scénarios dans toutes les langues disponibles et dans toutes les initiatives en matière de plaidoyer.

 

Et pour terminer, nous tenons tout particulièrement à encourager la reproduction du processus de Scénarios dans d’autres régions du monde. L’intérêt porté au processus est particulièrement poussé dans les Caraïbes.

 

Contacts : info@globaldialogues.org ou scenariosafrica@hotmail.com


Categories

%d bloggers like this: