Posted by: APO | 18 October 2007

ACCES A L’EAU POTABLE / Côte d’Ivoire

Accès à l’eau potable 

 

100 villages de Côte d’Ivoire bénéficient d’un programme

de l’UNICEF financé par l’Union européenne

 

ABIDJAN, le 18 octobre 2007 –
L’Union européenne vient d’accorder au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) une subvention de 1,4 million d’euros, équivalant à 918 millions de francs CFA, pour un projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable, de l’assainissement de base et de l’hygiène du milieu en faveur des populations d’une centaine de villages des départements de Dabakala, Béoumi, Mankono et Zuénoula, au Centre de la Côte d’Ivoire. Un contrat de subvention a été signé à cette fin par le Chef de Délégation de la Commission européenne, M. Michel Arrion et le Représentant Résident de l’UNICEF, M. Youssouf Oomar.

 

Le projet, qui sera mis en œuvre en partenariat avec la Direction de l’Hydraulique humaine du Ministère des Infrastructures économiques et des ONG locales, permettra à ces villages d’avoir accès à l’eau potable, grâce à 300 points d’eau modernes dont 40 nouveaux forages équipés de pompes à moindre coût. Il suscitera également la construction de 3000 latrines familiales. L’action permettra en outre d’introduire en Côte d’Ivoire une nouvelle pompe à main réputée pour sa robustesse, ses performances, sa facilité d’utilisation et de maintenance et surtout son coût huit fois moins élevé que celui des pompes actuellement utilisées dans le pays.

 

Le financement a été octroyé à l’UNICEF dans le cadre de la “Facilité ACP-UE pour l’Eau” de la Commission européenne. Il vient en complément d’actions de facilitation de l’accès à l’eau potable financées par l’Union européenne dans plusieurs zones affectées par la crise en Côte d’Ivoire. L’ensemble des appuis de la Commission européenne dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie depuis le début de la crise s’élèvent à près de 100 millions d’euros (environ 65 milliards de francs CFA) sous forme de dons ayant permis d’apporter aux populations un meilleur accès aux services sociaux de base et à des conditions de salubrité satisfaisantes.


 


Categories

%d bloggers like this: