Posted by: APO | 6 October 2007

ONU – POINT DE PRESSE QUOTIDIEN

05/10/2007

 

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DE LA PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 5 OCTOBRE 2007

 

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un
document officiel des Nations Unies)

 

Ci-dessous les principaux points évoqués par Michèle Montas, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

 

RDC

 

Le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu’au cours de la semaine qui vient de s’écouler 5 000 personnes avaient fui les combats qui opposent les forces gouvernementales et les troupes rebelles dans la province du Nord Kivu en République démocratique du Congo (RDC).  De nombreuses autres personnes ont trouvé refuge dans un camp pour personnes déplacées situé près de la ville de Goma.

 

Le HCR a signalé que plusieurs d’entre elles ont voyagé à pied pendant plusieurs jours pour trouver un abri.  Le camp compte maintenant près de 80 000 personnes déplacées, et les Nations Unies estiment que 370 000 civils ont été déplacés dans le Nord Kivu depuis le mois de décembre 2006.  La Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) a indiqué que les combats se poursuivent par intermittence à Karuba, près de Goma.

 

Dans un communiqué publié hier, la MONUC a fermement condamné l’arrestation la semaine dernière de trois fonctionnaires locaux du Tribunal militaire de Kisangani par l’armée congolaise.  Selon une équipe de la MONUC qui leur a rendu visite dans un hôpital de Kisangani, les trois fonctionnaires ont été menottés, dévêtus et sévèrement battus.

 

Côte d’Ivoire

 

Le Général Fernand Marcel Amoussou, commandant de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a une réunion cette semaine à Abidjan avec les chefs de l’armée gouvernementale et des anciennes forces rebelles.  Ils ont évoqué la structure et le fonctionnement du Centre de commandement intégré, qui a été créé pour unifier les différentes factions armées ivoiriennes.  Ils ont également examiné comment ce Centre de commandement intégré pourrait appuyer le programme d’identification pré-électorale qui est en cours, et ont discuté d’autres aspects de la mise en œuvre de l’Accord de paix de Ouagadougou. 

 

PNUD – Afrique

 

L’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Kemal Dervis, a entamé aujourd’hui un voyage de dix jours en Afrique pour encourager plusieurs pays qui risquent de ne pas atteindre les Objectifs de développement du Millénaire (OMD) à redoubler d’efforts.  Il a estimé que l’impulsion pour réaliser les OMD doit venir de l’Afrique, mais que les pays africains ne pourront y parvenir seuls et doivent bénéficier de l’appui d’organisations internationales et de partenaires pour le développement.

 

M. Dervis se rendra également dans trois des quatre pays pilotes du programme « Africa One » de l’ONU : le Mozambique, le Rwanda et la Tanzanie.

 

PNUE – Décharge de Nairobi

 

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a lancé un avertissement concernant les dangers environnementaux que présente une des plus grandes décharges à ordures d’Afrique touchant en premier lieu les enfants.

 

Deux mille tonnes de déchets sont déversées chaque jour dans la décharge municipale de Dandora, à Nairobi, qui couvre une superficie de 15 hectares.  Une étude du PNUE a révélé que près de la moitié des enfants vivant à proximité de la décharge avaient des taux élevés de plomb dans le sang ou souffraient de maladies respiratoires.

 

Le PNUE a lancé un appel pour que le problème soit réglé de manière urgente et a indiqué qu’il est prêt à aider les dirigeants locaux à améliorer leur système de gestion des déchets.

 

 

Invités du point de presse

 

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Marie Guéhenno, et Mme Jane Holl Lute, Chef du Département de l’appui aux missions, évoqueront lundi la situation qui règne en ce moment au Darfour.

 


 


Categories

%d bloggers like this: