Posted by: APO | 29 August 2007

Les accords de gestion concertée des flux migratoires et de codéveloppement

Communiqué du Conseil des ministres du 29.08.2007

Les accords de gestion concertée des flux migratoires et de codéveloppement –

Le ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement a présenté une communication sur les accords de gestion concertée des flux migratoires et de codéveloppement.

La maîtrise des flux migratoires à destination de notre pays ne peut reposer exclusivement sur l’application d’une législation et d’une réglementation nationales définissant les conditions d’entrée et de séjour en France des ressortissants étrangers ; elle doit également faire appel à la négociation internationale et intégrer une vision nouvelle de l’aide au développement.

La concertation avec les principaux pays d’origine de l’immigration pour organiser avec eux la migration légale, la lutte contre l’immigration irrégulière et les actions de codéveloppement et d’aide au développement est, à terme, la principale réponse aux écarts de développement et de niveau de vie entre la France et ces pays.

L’accord signé le 23 septembre 2006 avec le Sénégal constitue à cet égard un modèle. Un accord d’inspiration analogue a été signé avec le Gabon le 5 juillet dernier et des négociations vont s’ouvrir prochainement avec la République du Congo et le Bénin.

A partir de 2008, l’objectif du Gouvernement est de généraliser ce type d’accords aux principaux pays d’immigration situés en Afrique mais aussi aux Caraïbes, en Amérique du Sud ou en Asie.

Le Gouvernement, conscient que les initiatives prises par la France dans ce domaine ne doivent pas rester isolées en Europe, se propose, dans la perspective de la prochaine présidence française de l’Union européenne et de la seconde réunion ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement qui aura lieu en France au second semestre 2008, d’approfondir la concertation avec la Commission européenne et les autres États membres de l’Union européenne en matière de maîtrise des flux migratoires et de codéveloppement.


Categories

%d bloggers like this: