Posted by: APO | 29 August 2007

COMITÉ RÉGIONAL DE L’OMS POUR L’AFRIQUE

 Communiqués de Presse

La 57iÈme Session du ComitÉ rÉgional de l’OMS pour l’Afrique se tiendra À Brazzaville
24 AOÛT 2007
Brazzaville, 24 août 2007 – La 57ième session du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, se tiendra du 27 au 31 août 2007 à Brazzaville, en République du Congo.
Le Comité régional, Organe Directeur de l’OMS dans la région africaine, va examiner le rapport d’activité de l’OMS en 2006, que le Directeur régional, Dr Luis G. Sambo présentera.
Le rapport passera en revue le travail de l’OMS dans la région, soulignant les succès enregistrés et les défis relevés, dans l’accomplissement du mandat de l’OMS, en vue d’améliorer la situation sanitaire des Etats Membres.
Les temps forts de la présente session sont les stratégies de lutte contre la double épidémie que sont la tuberculose et le VIH/sida, la prévention et la lutte contre le diabète et l’amélioration de l’hygiène sanitaire.
D’autres points à l’ordre du jour de la session de cette année sont la réapparition du choléra en Afrique, la lutte contre la cécité des rivières et l’élimination de la cécité évitable; le renforcement des systèmes de santé; le développement des ressources humaines pour la santé; l’usage dangereux de l’alcool dans la Région et une action intersectorielle pour améliorer la situation sanitaire des populations dans la Région.
La session se penchera aussi sur l’élimination de la poliomyélite et de la lèpre et sur les progrès réalisés dans la mise en place de la récente Assemblée Mondiale de la Santé sur la santé publique, l’innovation et la propriété intellectuelle.
Une table ronde sur la prévention et la lutte contre le cancer et une discussion en comité sur le rôle de la communauté dans l’amélioration de la santé maternelle, du nouveau-né et de l’enfant sont aussi au programme. La table ronde et la discussion en comité visent à aller au-delà des positions nationales et à créer des débats constructifs sur des solutions possibles et sur des partages des expériences.
Cette réunion de cinq jours, dont l’ouverture sera faite par Monsieur le Premier Ministre du Congo, Son Excellence M. Isidore Mvouba, verra la participation du Directeur-Général de l’OMS, Dr Margaret Chan, des représentants de l’OMS dans la région Africaine ; des représentants des agences multilatérales et bilatérales, des ONGs et d’autres partenaires travaillant à améliorer la situation sanitaire en Afrique.

Categories

%d bloggers like this: