Posted by: APO | 14 August 2007

Tchad”

L’Union européenne salue la signature de ”l’accord politique en vue du renforcement du processus démocratique au Tchad”

L’Union européenne salue la signature, le 13 août 2007 a N’Djamena, en présence de la communauté internationale et du chef de l’Etat tchadien, le président Idriss Deby Itno, de ”l’accord politique en vue du renforcement du processus démocratique au Tchad” par l’ensemble des partis politiques tchadiens de la majorité et de l’opposition.

Cet accord représente une avancée majeure dans la restauration de la confiance politique et la consolidation du processus démocratique tchadien. Il est le fruit d’un exercice de dialogue politique exemplaire, engagé en décembre 2006 avec le soutien de l’Union européenne et mené depuis, avec courage et détermination, par dix-sept partis représentatifs de la scène politique tchadienne.

L’Union européenne, qui a signé cet accord en tant qu’observateur et qui participera, en qualité de ”facilitateur”, a son ”comite de suivi et d’appui”, félicite l’ensemble des acteurs tchadiens de bonne volonté pour la patience, la tolérance et la vision nationale dont ils ont su faire preuve pour parvenir a ce résultat remarquable.

 

L’accord politique signé ce jour constitue une chance historique pour tous les Tchadiens d’aller de l’avant vers la paix, la stabilité et le développement, en rejetant clairement et définitivement la voie des armes, unanimement condamnée par la communauté internationale, que ce soit pour accéder au pouvoir ou pour s’y maintenir.

L’Union européenne appelle maintenant ces mêmes acteurs à préserver cet esprit d’ouverture et de consensus, et à continuer de privilégier l’intérêt national dans la phase, essentielle, de mise en oeuvre effective et résolue de l’accord politique et ce, dans toutes ses dimensions, électorale, institutionnelle et sécuritaire.

Pour sa part, l’Union européenne réaffirme son engagement soutenu aux côtés du Tchad dans ce processus salutaire. Avec les Tchadiens, elle souhaite que d’autres partenaires extérieurs, intéressés à la stabilité et au développement de ce pays, s’y associent également.

En particulier, l’Union européenne poursuivra, en les amplifiant encore, les efforts déjà réalisés en faveur de la reforme en profondeur du cadre électoral tchadien définie dans l’accord politique, en vue de parvenir, sur des bases assainies et acceptées par tous, à de futurs scrutins démocratiques crédibles, reflétant fidèlement les aspirations de l’ensemble du peuple tchadien.


Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: