Comité Consultatif International

 

Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine

L’Organisation de la Presse Africaine accueille en son sein un Comité Consultatif International dont la mission première est d’éclairer la réflexion de l’Organisation et de son Secrétaire-Général.

Présidé par l’ancienne Présidente du Parlement Panafricain, Mme Gertrude MONGELLA, le Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine est composé de 56 membres choisis parmi des personnalités qualifiées ayant un lien avec l’Afrique, ou une expérience confirmée dans le domaine de la communication pour le développement, de la promotion de la bonne gouvernance, du fonctionnement des institutions gouvernementales et internationales, du fonctionnement des médias, ou du secteur privé.

Outre sa mission de conseil auprès du Secrétaire-Général de l’APO, le Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine a en particulier vocation à émettre des recommandations dans le domaine de la communication pour le développement, de la promotion de la bonne gouvernance, ou du renforcement des compétences des médias africains.

  Liste au 10/06/2009 

  • Mme Gertrude MONGELLA – Ancienne Présidente du Parlement Panafricain (PAP) – Pretoria (Afrique du Sud)
  • M. Mahamat Saleh ANNADIF – Ambassadeur de l’Union Africaine auprès de l’Union Européenne et du Groupe des Etats ACP à Bruxelles – Ancien Ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad – Ancien Directeur de Cabinet du Président de la République du Tchad – Bruxelles (Royaume de Belgique)
  • M. Ahmedou OULD-ABDALLAH – Représentant Special des Nations-Unies pour la Somalie – Ancien Ministre des Affaires étrangères de la République Islamique de Mauritanie
  • M. Jiuma ABULKHER – Directeur Général de l’Information Extérieure de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste – Tripoli (Libye)
  • M. Jim BOUMELHA – Président de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) – Bruxelles (Belgique)
  • M. Babacar FALL – Directeur Général de l’Agence de Presse Panafricaine (PANA) – Dakar (Sénégal)
  • Mr. Kaizer KGANYAGO – Porte-parole de la South African Broadcasting Corporation (SABC) – Johannesburg (Afrique du Sud)
  • M. Amadou Mahtar BA – Président de AllAfrica Global Media (AllAfrica.com) – Washington (USA)
  • M. Dominique GUIHOT – Directeur Général de AFRICA N°1 – Paris (France)
  • M. Franck SALIN – Directeur de la rédaction de Afrik.com – Paris (France)
  • M. Blaise MISTLER - Directeur des Relations Extérieures de Canal Overseas – Paris (France)
  • Mme Ayoko MENSAH – Rédactrice en chef de AFRICULTURES – Paris (France)
  • Mme Melissa MILBURN – Directeur-délégué, chargé des Relations presse de la Fondation Bill & Melinda Gates – Seattle (USA)
  • Mme Heidi SINCLAIR – Ancien Directeur de la communication de la Fondation Bill & Melinda Gates – Seattle (USA)
  • Mme Jacquelline FULLER – Chef du plaidoyer et de la communication de Google.org – Mountain View (USA)
  • Mme Julie HAYES – Directeur Afrique de l’Open Society Institute à New York (Fondation Soros) - New York (USA)
  • M. Robert SKINNER - Directeur associé du bureau de la Fondation des Nations-Unies à New-York – New-York (USA)
  • Melle Risha CHANDE – Communications Officer of The Mo Ibrahim Foundation -Londres (Royaume-Uni)
  • Mme Katy CRONIN – Directeur de la Communication de The Elders – Londres (Royaume-Uni)
  • Mme Farhana HAQUE-RAHMAN – Chef du service des relations avec les médias et des manifestations et programmes spéciaux du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) – Rome (Italie)
  • M. Sanjay ACHARYA – Chef des relations avec les médias et de l’information publique de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) – Genève (Suisse)
  • Dr Ekwow SPIO-GARBRAH – Directeur Général de l’Organisation des Télécommunications du Commonwealth – Ancien Ministre de la Communication de la République du Ghana – Ancien Chef de la Communication du Groupe de la Banque Africaine de Développement – Londres (Royaume-Uni)
  • M. Andy BEARPARK - Chef de la communication de Africa Progress Panel (APP) – Londres (Royaume-Uni) 
  • Melle Tina MUSOKE – Media Relations Manager de Africare – Washington (USA)
  • M. Kenneth WALKER – Responsable de la Communication pour l’Afrique – CARE International – Johannesburg (Afrique du Sud)
  • M. Elroy BOS – Senior Manager, Communications & Advocacy Program de l’Alliance Globale pour l’Amélioration de la Nutrition (GAIN) – Genève (Suisse)
  • Mme Lucie GRENNA – Chef de la Division de la Communication pour le développement de la Banque Mondiale – Washington (USA)
  • Mme Aminata D. TRAORE – Ancien Ministre de la culture du Mali – Ecrivain – Bamako (Mali)
  • M. Patrick LUCAS – Président du Comité Afrique de MEDEF International et Président Directeur Général de Gras Savoye – Paris (France)
  • Mme Rutendo KAMBARAMI – Chargée des Relations Publiques de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) – Harare (Zimbabwe)
  • Mme Frances Anne HARDIN – Consultant international – Ancienne Attachée de Presse Principale du Fonds Monétaire International (FMI) – Washington (USA)
  • M. Jon LIDEN – Chef de la communication du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme – Genève (Suisse)
  • M. David BARNARD – Directeur Exécutif du réseau des Organisations Non Gouvernementales d’Afrique du Sud (SANGONeT) – Gauteng (Afrique du Sud)
  • Maître Robert BOURGI – Avocat au Barreau de Paris – Paris (France)
  • M. Nicholas BRAY – Chef de la Division des Relations avec les Médias de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) – Paris (France)
  • Mme Vanessa VALLEE – Responsable de la Communication de l’Unité de Soutien du Forum pour Partenariat avec l’Afrique – Paris (France)
  • M. Normand LAUZON – Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE (CSAO)
  • M. Reed BRODY – Porte-parole de Human Rights Watch (HRW) – Bruxelles (Belgique)
  • M. Esben Q. HARBOE - Chef de la communication de la Commission Afrique – Copenhague (Danemark)
  • M. Jacques GODFRAIN – Ancien Ministre de la Coopération de la République Française – Millau (France)
  • M. Geert SCIOT – Vice Président Communication et Communication Externe de Brussels Airlines – Bruxelles (Royaume de Belgique)
  • Mme Cécile SPORTIS – Diplomate – Ancienne Directrice du bureau de liaison du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Paris – Paris (France)
  • M. Peter BALLANTYNE – Directeur du Forum Européen de Coopération Internationale (Euforic) – Maastricht (Pays-Bas)
  • M. Samuel MIKENGA - Chargé de Programme Media du Centre Technique de Coopération Agricole et Rural ACP-EU (CTA) – Wageningen (Pays-Bas)
  • M. Rigobert EMILE-FONGNI – Chargé de Communication de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) – Ouagadougou (Burkina-Faso)
  • M. Eric MGENDI – Coordinateur de la Communication Internationale pour l’Afrique de ActionAid International – Nairobi (Kenya)
  • M. Joris ZYLBERMAN – Correspondant de Radio France Internationale (RFI) à Shanghai – Shanghai (Chine)
  • M. Pascal DROUHAUD – Expert en géopolitique – Directeur Adjoint Amériques, Espagne et Portugal du groupe Alstom – Paris (France)
  • Mme Marie-Laure de BERGH – Ancienne Chargée de programmes au Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) – Maastricht (Pays Bas)
  • M. Damien AMADOU – Attaché de presse de France 24 – Paris (France)
  • M. Michel ALI – Consultant informatique – Toulouse (France)
  • M. Dapo LADIMEJI – Membre Exécutif de la Free Software and Open Source Foundation for Africa (FOSSFA) – Londres (Royaume-Uni)
  • Mme Sarah BEL – Responsable de la Communication et de l’Information du Fonds pour l’innovation en micro assurance (BIT) – Genève (Suisse)
  • Mme Lucine HAPI - Responsable Communication et Actions Sociétales de AREVA Ressources Centrafrique – Bangui (République Centrafricaine)
  • M. Bill ANDERSON – Directeur de African Development Information Services Ltd (AfDevInfo) – Londres (Royaume-Uni)
  • M. Wole ADAMOLEKUN – Secrétaire Général de la Fédération des Associations Africaines de Relations Publiques (FAPRA) – Abuja (Nigeria)