Posted by: africanpressorganization | 16 January 2014

Rwanda: première visite officielle de l’expert de l’ONU sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association


Rwanda: première visite officielle de l’expert de l’ONU sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association

GENEVE, Suisse, 16 janvier 2014/African Press Organization (APO)/ Le Rapporteur spécial des Nations Unies, M. Maina Kiai, visitera le Rwanda du 20 au 27 janvier 2014 afin d’évaluer dans quelle mesure les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association sont garantis dans le pays.

Il s’agira de la première visite au Rwanda de M. Kiai en sa qualité d’expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour évaluer et promouvoir l’exercice des droits à la liberté de réunion pacifique et d’association au niveau mondial.

« Les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association sont des composantes essentielles de la démocratie. Le Conseil a demandé aux Etats de respecter et protéger pleinement le droit de se réunir pacifiquement et le droit de s’associer librement dont jouissent tous les individus », selon l’expert indépendant.

« La coopération de la part des Etats est absolument essentielle pour me permettre de remplir mon mandat de manière efficace. Il en est de même pour toutes les autres procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme », note le Rapporteur spécial.

Il est prévu que M. Kiai se rende à Kigali et à Huye. Au cours de sa visite de huit jours, celui-ci s’entretiendra avec des agents étatiques, des membres du pouvoir judiciaire et du pouvoir législatif, ainsi que des représentants de la commission nationale des droits de l’homme, de la société civile et de la communauté diplomatique.

Le Rapporteur spécial fera part de ses observations et recommandations préliminaires lors d’une conférence de presse le lundi 27 janvier à partir de 12h30 à l’hôtel Golden Hills (Av. Ntaruka, No 6, Kiyovu, Kigali 1992).

Un rapport final de la visite de l’expert indépendant sera présenté au cours de la 26ème session du Conseil des droits de l’homme en juin 2014.

SOURCE

United Nations – Office of the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR)


Categories

%d bloggers like this: