Posted by: APO | 9 December 2013

Kola Aluko, co-président d’Atlantic Energy, estime que les entreprises nationales du Nigeria devraient peser plus de 30 % dans la production de pétrole et de gaz de ce pays d’ici 5 ans


Kola Aluko, co-président d’Atlantic Energy, estime que les entreprises nationales du Nigeria devraient peser plus de 30 % dans la production de pétrole et de gaz de ce pays d’ici 5 ans

Plusieurs centaines de gisements sous-exploités sur le territoire du Nigeria

LE CAP, Afrique du Sud, 9 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ Scott Aitken, co-président d’Atlantic Energy (http://www.atlanticenergy.com), a tenu une allocution lors de la semaine africaine du pétrole (African Oil Week), l’un des plus importants colloques consacrés au pétrole et au gaz sur le continent africain, organisé du 25 au 29 novembre 2013 au Cap (Afrique du Sud).

Logo Atlantic Energy: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/atlantic-energy.jpg

Photo: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=763
(Kola Aluko et Scott Aitken, Co-Présidents de Atlantic Energy pendant la African Oil Week)

Au cours de cette présentation intitulée « Onshore Niger-Delta – A changing Landscape », M. Aitken a évoqué l’existence de plusieurs centaines de gisements sous-exploités sur le territoire du Nigeria et indiqué que les récentes cessions d’actifs onshore réalisées par les compagnies internationales opérant au Nigeria étaient de nature à favoriser les opportunités et l’accès au pétrole nigérian par les entreprises pétrolières et gazières autochtones à hauteur de 8 milliards de barils de pétrole brut et quelque 1 300 milliards de mètres cubes de réserves brutes de gaz naturel.

M. Aitken s’est exprimé sur les défis qui caractérisent le développement des ressources existantes et l’augmentation de la production, notamment la vétusté des infrastructures, dont certaines n’ont pas été remplacées ni correctement entretenues. À cet égard, M. Aitken a proposé une évaluation détaillée, ainsi qu’une phase de renouvellement et de mise à niveau progressive des installations. Il a également commenté les relations entre les communautés d’accueil et les parties prenantes, dont les attentes ont eu un impact négatif sur les niveaux de production, en exhortant à un renforcement de l’engagement communautaire et à une réévaluation des besoins.

M. Aitken a cité en exemple l’alliance stratégique conclue entre Atlantic Energy et la branche exploration de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), la Nigerian Petroleum Development Company (NPDC), au profit de laquelle Atlantic Energy assure à la NPDC le financement, l’assistance technique et la gestion de projets pour les actifs désignés.

Il a en outre souligné qu’Atlantic Energy avait accompli des réalisations importantes en augmentant les réserves d’actifs couvertes par l’alliance stratégique, ainsi que de nouveaux programmes de développement sur site.Il a rappelé qu’Atlantic Energy avait investi plus de 500 millions de dollars après la signature de l’accord d’alliance stratégique avec la NPDC et que celle-ci avait, dans le cadre de son partenariat en joint-venture, débuté la production de 60 000 barils de brut par jour, ainsi que le reconditionnement du débit des centrales.

Au terme de leur exposé, les deux co-présidents exécutifs d’Atlantic Energy Kola Aluko et Scott Aitken se sont prêtés au jeu des questions-réponses. M. Aluko a réaffirmé l’argumentaire de son collègue en déclarant : « les sociétés nigérianes telles qu’Atlantic Energy ont œuvré dans le sens d’une participation locale accrue dans les secteurs en amont. Il y a encore à peine 5 ans, 6 à 7 sociétés pétrolières internationales produisaient plus de 97 % du pétrole et du gaz du Nigeria ; aujourd’hui, les compagnies nigérianes assurent près de 10 % de la production et je crois que nous pouvons tabler sur 30 % du pétrole et du gaz du Nigeria produits par des sociétés nationales dans les 5 ans à venir.L’heure est venue pour les entreprises telles qu’Atlantic Energy et d’autres sociétés locales d’entrer en scène ».

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Atlantic Energy.

À propos d’Atlantic Energy :

Atlantic Energy (http://www.atlanticenergy.com) est un groupe privé pétrolier et gazier intervenant en amont du secteur, créé par des cadres nigérians et internationaux spécialisés dans l’exploration et la production (E&P) et dotés d’une expérience éprouvée dans le secteur nigérian de l’E&P. La société travaille actuellement au Nigeria et soutient ses partenaires et communautés par le biais de son programme d’engagement en faveur du développement durable.

Atlantic Energy est impliqué dans de nombreux partenariats importants dans le secteur des ressources pétrolières et gazières en amont au Nigeria.  http://www.atlanticenergy.com

SOURCE

Atlantic Energy


Categories

%d bloggers like this: