Posted by: APO | 9 October 2013

La première foire internationale d’art contemporain africain va avoir lieu à Londres du 16-20 Octobre


La première foire internationale d’art contemporain africain va avoir lieu à Londres du 16-20 Octobre

LONDRES, Royaume-Uni, 9 octobre 2013/African Press Organization (APO)/ La semaine prochaine à Londres se deroulera la London Frieze, une des semaines les plus importantes dans le calendrier des acheteurs d’art contemporain. C’est à cette occasion, dans un site emblématique de Londres, la West Wing de Somerset House, qu’aura lieu 1:54, la première foire internationale consacrée à l’art africain moderne et contemporain, qui présentera un programme inaugural de grande envergure à Somerset House du16 au 20 octobre 2013.

Logo : http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/art.jpg

1:54, dont le nom est inspiré des 54 pays qui constituent le continent africain, présentera des œuvres d’art africain de haute qualité par 15 galeries soigneusement sélectionnées. L’exposition réunit plus de 70 artistes de différentes origines et générations, mettant ainsi en avant la diversité des pratiques artistiques inspirées des sociétés africaines. D’Abidjan et de Lagos jusqu’à Paris et Seattle, 1:54 accueillera les principales organisations et individues qui font bouger la scène artistique africaine. Ces intervenants se réuniront à Londres pour vous faire vivre un voyage au cœur des différentes formes que revêt l’art africain.

La première édition de 1:54, qui aura lieu em même temps que la Frieze Week de Londres, semaine consacrée à l’art dans toutes ses formes, met à profit la popularité grandissante de l’art africain contemporain pour vous offrir une occasion unique d’explorer ce marché de l’art en pleine expansion, et ce en présence des personnalités et des organisations les plus influentes de ce milieu. De la peinture à la photographie, en passant par la sculpture, la foire présentera l’art visuel africain dans toute sa diversité ; les collectionneurs, les passionnés d’art et de culture auront la possibilité de découvrir et d’interagir avec l’art africain moderne avant tout le monde.

1 :54 a été fondé à l’initiative de Touria El Glaoui, fille du célèbre artiste Marocain Hassan El Glaoui. Pour marquer l’année inaugurale de 1:54, c’est David Adjaye, architecte de réputation mondiale d’origine ghanéenne et vainqueur du prix international RIBA 2013 qui se chargera de créer un parcours spécifique à Somerset House, site de la foire.

Touria El Glaoui, fondatrice de 1:54, commente : «1:54 offrira aux visiteurs l’opportunité exceptionnelle de découvrir l’art africain contemporain et d’interagir avec la diaspora africaine comme jamais auparavant. La foire a pour but de fournir aux galeries, aux commissaires d’exposition, aux centres d’art et aux musées africains, ainsi qu’à tous ceux qui travaillent sur des projets liés à l’Afrique, une plateforme unique qui leur permettra de promouvoir auprès d’un public international les œuvres d’artistes établis ou de nouveaux talents. »

Omar Ben Yedder, editeur du magazine New African et partenaire media de 1:54 a ajouté: « Touria a vraiment fait un grand travail pour reunir toutes ces galleries, ces artistes et pour mettre en place un super forum. L’art, et tout ce qui tourne autour des industries créatives, a un rôle critique pour intégrer le continent Africain et pour raconter l’histoire de l’Afrique à une audience internationale. Nous sommes ravis d’être associés à cette foire et nous vous recommandons vivement d’y participer.»

Distribué par APO (African Press Organization) pour IC Publications Ltd.

Notes aux éditeurs Contacts presse et médias :

Site web : http://1-54.com

Responsables Kallaway des relations publiques

William Kallaway / Jack Hickmott william.kallaway@kallaway.com / jack.hickmott@kallawau.com

+44 (0)20 7221 7883

Art Africa Limited

Touria El GlaouiPortable : +44 (0)780 369 7138 / Téléphone : + 44 (0)208 144 3694 touria@artafricaltd.com

+44 20 7845 4638

À propos de Somerset House

Somerset House est un bâtiment néoclassique grandiose, idéalement situé en plein coeur de Londres, entre le Strand et la Tamise. Depuis son ouverture au public en 2000, Somerset House est à l’initiative d’un riche programme d’événements qui attirent chaque année plus de 2.5 millions de visiteurs en quête de nouveau horizons culturels et de relaxation. Le programme annuel inclut une saison de séances de cinéma et de concerts en plein air, une saison de patinage durant les fêtes de fin d’année, ainsi que de nombreuses expositions temporaires se consacrant à la mode, au design, à l’art et l’architecture. Des ateliers familiaux et des visites guidées gratuites permettent de profiter pleinement de ce lieu unique. Depuis Septembre 2009, Somerset House accueille chaque saison la Fashion Week de Londres.

À propos de Touria El Glaoui, fondatrice de 1:54

Touria El Glaoui née au Maroc où elle a passé son enfance, Touria est la fille d’Hassan El Glaoui, l’un des artistes Marocains contemporains les plus respecté. Elle a participé à l’organisation d’importantes expositions consacrées au travail de son père, notamment une rétrospective à Casablanca, et Meetings in Marrakech, exposition associant les toiles de Hassan El Glaoui à celles de Winston Churchill au musée Leighton House de Londres. Touria a nourri toute sa vie une passion particulière pour l’art Africain.

Elle est titulaire d’un diplôme en gestion stratégique et affaires internationales, obtenu à Pace University de New York. Touria a commencé sa carrière dans l’industrie bancaire, où elle occupait le poste de conseillère en gestion de patrimoine avant de s’installer à Londres en 2001. Elle s’est alors tournée vers le secteur du développement d’entreprises spécialisées dans l’informatique et les télécommunications. Ses fonctions professionnelles l’ont amenée à partager sont temps entre Londres et plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient pendant une longue période. Touria est membre du comité exécutif des amis du Musée Leighton House, à Londres. Elle fait également partie des administrateurs de la Biennale de Marrakech.

SOURCE

IC Publications Ltd


Categories

%d bloggers like this: