Posted by: africanpressorganization | 14 June 2013

France / Sénégal


 

France / Sénégal

 

PARIS, France, 14 juin 2013/African Press Organization (APO)/ Le président de la République a reçu, cet après-midi à l’Elysée, des responsables d’organisations non-gouvernementales de développement et de solidarité internationale dans le cadre de la préparation du prochain sommet du G8, qui se tiendra les 17 et 18 juin à Lough Erne, au Royaume Uni.

 

Cette rencontre a rassemblé les organisations Action contre la faim, CCFD – Terre solidaire, Coordination Sud, Forim, France Libertés, Gret, One, Oxfam, Sherpa, Sidaction et Transparency International.

 

Elle a permis d’échanger sur la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé et la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales et les paradis fiscaux.

 

Le président de la République a confirmé que la France entendait adhérer à l’Initiative sur la transparence dans les industries extractives (ITIE).

 

La rencontre a également permis de faire le point sur le suivi des Assises du développement et de la solidarité internationale, dont le chef de l’Etat avait présidé la séance de clôture le 1er mars accompagné du président de la République du Sénégal, Macky Sall.

 

Le président de la République a confirmé qu’un Conseil national du développement et de la solidarité internationale sera installé prochainement. Il offrira un cadre souple pour une concertation régulière de l’Etat avec les élus et la société civile (parlementaires, collectivités territoriales, ONG, entreprises, syndicats, chercheurs).

 

Un projet de loi d’orientation et de programmation sur la politique française de développement sera déposé avant la fin de l’année devant le Parlement.

 

SOURCE 

Présidence de la République française


Categories

%d bloggers like this: