Posted by: africanpressorganization | 14 March 2013

JOURNÉE INTERNATIONALE DE COMMÉMORATION DES VICTIMES DE L’ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE TRANSATLANTIQUE DES ESCLAVES SOUS LE THÈME: « LIBRES À JAMAIS – EN CÉLÉBRATION DE L’ÉMANCIPATION »


 

 

JOURNÉE INTERNATIONALE DE COMMÉMORATION DES VICTIMES DE L’ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE TRANSATLANTIQUE DES ESCLAVES SOUS LE THÈME: « LIBRES À JAMAIS – EN CÉLÉBRATION DE L’ÉMANCIPATION »

 

NEW YORK, 14 mars 2013/African Press Organization (APO)/ La sixième Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves sera observée, du 18 au 25 mars, au Siège de l’ONU, sous le thème « Libres à jamais – En célébration de l’Émancipation ». Cette année, hommage sera rendu à l’émancipation des esclaves dans de nombreux pays à travers le monde. 2013 est une année marquée par la célébration de nombreux anniversaires importants, dont celui des 220 années qui se sont écoulées depuis la promulgation, par la France, du Décret d’émancipation générale de tous les esclaves présents dans ce qui est aujourd’hui Haïti. 2013 marque également les 180 ans de la loi sur l’abolition de l’esclavage au Canada, dans les Antilles britanniques et au Cap de Bonne-Espérance. Cette année, on célèbre aussi les 170 ans du passage de la loi sur l’esclavage en Inde. L’esclavage a été également fortement aboli il y a 165 ans en France; depuis 160 ans en Argentine; depuis 150 ans dans les colonies hollandaises, et depuis 125 ans au Brésil. 2013 marque enfin le 150ème anniversaire de la proclamation de l’émancipation, promulguée par Abraham Lincoln aux États-Unis

 

Le Siège des Nations Unies abritera diverses manifestations dans le cadre de cette sixième édition de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, dont une réunion des organisations non gouvernementales (ONG), qui aura lieu le 18 mars; une conférence mondiale des étudiants, qui se tiendra le 19 mars par vidéoconférence. Le 20 mars, de 18 h 30 à 21 h 30, la Mission permanente des États-Unis auprès des Nations Unies organisera, sur invitation, une projection du film « Lincoln ». Une présentation et des dédicaces des livres « Envisioning Emancipation: Black Americans and the End of Slavery », et « Black Patriots and Loyalists: Fighting for Emancipation in the War for Independence », parus en 2012, aura lieu le 21 mars en présence des auteurs de ces ouvrages. Une soirée culinaire et culturelle sera organisée le même jour, et comprendra un récital de poèmes marquant le centième anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire. Le 22 mars aura lieu, dans le grand hall de l’Assemblée générale, un concert de musique auquel participeront Benyoro, Steel Pulse, Somi et Marcus Miller, nommé par l’UNESCO « Artiste pour la paix ».

 

Enfin, le 25 mars, sur convocation de son Président, l’Assemblée générale organisera, à 15 heures, une réunion commémorative spéciale des États Membres pour marquer la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite atlantique des esclaves. Des allocutions seront prononcées par le Président de l’Assemblée, le Secrétaire général et les présidents des grands Groupes régionaux d’États Membres. Le discours de fond de cette commémoration sera prononcé par le Professeur Ali Mazrui, Directeur de l’Institut mondial d’études culturelles, et titulaire de la chaire Albert Schweitzer à l’Université de Binghamton. En 2005, la revue américaine Foreign Policy et le journal britannique Prospect ont classé Ali Mazrui parmi les 100 intellectuels les plus influents dans le monde contemporain.

 

Une sélection d’images et d’autres matériaux est disponible pour téléchargement sur le site: http://rememberslavery.un.org.

 

Des informations sont disponibles sur les médias sociaux. Veuillez les consulter sur: Twitter: http://www.twitter.com/rememberslavery; Facebook: http://www.facebook.com/rememberslavery; Tumblr: http://rememberslavery.tumblr.com; Pinterest: http://www.pinterest.com/rememberslavery.

 

Les correspondants de presse accrédités à l’ONU sont invités à couvrir les manifestations organisées dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

 

SOURCE 

NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: