Posted by: africanpressorganization | 13 March 2013

LES ÉLECTIONS ONT UNE IMPORTANCE PARTICULIÈRE POUR LE BURUNDI QUI EST BIEN DÉCIDÉ À RELEVER LES DÉFIS DE LA PAIX ET DU DÉVELOPPEMENT, ESTIME BAN KI-MOON


 

LES ÉLECTIONS ONT UNE IMPORTANCE PARTICULIÈRE POUR LE BURUNDI QUI EST BIEN DÉCIDÉ À RELEVER LES DÉFIS DE LA PAIX ET DU DÉVELOPPEMENT, ESTIME BAN KI-MOON

 

NEW YORK, 13 mars 2013/African Press Organization (APO)/ On trouvera ci-après le message-vidéo que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a transmis à l’atelier, tenu le 11 mars à Bujumbura, sur le thème « Les élections au Burundi: enseignements tirés et perspectives »:

 

C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole devant vous aujourd’hui.

 

Cette réunion marque un nouveau pas en avant pour le Burundi.

Pour la première fois depuis 2010, vous vous rassemblez pour parler des élections et, dans une perspective plus large, pour envisager l’avenir politique de votre pays.

 

Les élections sont au cœur de toute démocratie, mais elles ont une importance particulière pour le Burundi, qui est bien décidé à relever les défis de la consolidation de la paix et du développement.

 

Une démocratie ne se bâtit pas du jour au lendemain; c’est le fruit d’un long travail. Heureusement, une fois que le processus est commencé, on ne peut plus reculer.

 

Les élections ne sont pas la seule composante d’un régime démocratique.

Un dialogue qui associe toutes les parties est essentiel, même avant les élections. Qui dit démocratie dit aussi diversité, ouverture et participation. Tous ces facteurs contribuent à créer un climat favorable à la tenue d’élections libres, régulières et transparentes.

 

Après les élections, les vainqueurs doivent faire preuve de générosité, et les perdants accepter les résultats avec dignité. Les deux camps doivent travailler de concert dans l’intérêt de tous les citoyens.

 

J’espère que vos débats vous aideront à définir les prochaines étapes que devra franchir le Burundi sur la voie de la démocratie et du développement.

 

Je me félicite de votre volonté de dialogue. Je vous engage à avoir des échanges ouverts et constructifs sur les questions délicates.

L’Organisation des Nations Unies restera un partenaire fidèle du Burundi tant qu’il poursuivra sa quête d’un avenir meilleur.

 

SOURCE 

NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: