Posted by: africanpressorganization | 7 March 2013

LE SENEGALAIS MOUSSA TOURE DECROCHE LE PRIX SPECIAL CEDEAO DU FESPACO 2013


 

 

LE SENEGALAIS MOUSSA TOURE DECROCHE LE PRIX SPECIAL CEDEAO DU FESPACO 2013

 

ABUJA, Nigeria, 7 mars 2013/African Press Organization (APO)/ Le réalisateur sénégalais Moussa Touré a remporté le prix spécial de la CEDEAO de l’intégration ouest africaine de la 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) pour son long-métrage «La Pirogue».

 

Cette récompense, d’une valeur de dix mille dollars américains ($10 000) accompagnée d’un trophée, lui a été remise par le président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré Ouédraogo, en présence du président du Faso, Blaise Compaoré, lors de la cérémonie de clôture de la biennale du cinéma africain, le samedi 2 mars 2013, au stade du 4-Août de Ouagadougou, au Burkina Faso.

 

M. Ouédraogo a félicité le lauréat pour son ‘uvre cinématographique en faveur de l’intégration et de la créativité des citoyens de la Communauté.

 

Avant la cérémonie de remise du prix à M. Moussa Touré, le président de la Commission de la CEDEAO, accompagné de son épouse, de son directeur de cabinet, M. Denis Ouédraogo, de sa conseillère à la Communication, Mme Bertine SYLLA, de la commissaire du Développement humain et Genre de la Commission, Dr Adrienne Diop, ainsi que du directeur de la Culture de la Commission, Pr Abdoulaye Maga, a visité les différents stands installés sur le site du Fespaco dans le cadre de la biennale 2013 du cinéma africain, dont celui de la CEDEAO.

 

Le stand de la CEDEAO, d’une superficie de 9 m² et décoré aux couleurs de la CEDEAO, a été animé pendant une semaine par le Chargé de communication interne de la Commission de la CEDEAO, M. Liberor Doscof Aho.

 

Occasion pour lui de mieux faire connaître l’organisation régionale aux visiteurs du Fespaco à travers des présentations et exposés sur l’historique, les objectifs, le management, les institutions et agences spécialisées, les principes fondamentaux, les réalisations, les projets et programmes ainsi que la Vision 2020 de la CEDEAO, sans oublier les grands défis et perspectives de l’organisation.

 

Les visiteurs ont également pu se procurer des manuels d’information et de vulgarisation sur la CEDEAO et participé à des jeux de questions-réponses dotés de prix constitués de gadgets de communication sur la CEDEAO, tels que des casquettes, T-shirts, calendriers, agendas, etc.

 

Diverses couches socioprofessionnelles de plusieurs Etats membres de la CEDEAO, de nombreux étudiants et élèves de Ouagadougou, le Premier ministre burkinabè, M. Beyon Luc Adolphe Tiao, le délégué général du Fespaco, M. Michel Ouédraogo, et bien d’autres personnalités du Burkina Faso ont visité le stand de la CEDEAO.

 

Le président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré Ouédraogo, et la commissaire du Développement humain et Genre, Dr Adrienne Diop, ont chaleureusement félicité M. Liberor Doscof Aho pour la qualité de son travail.

 

S’adressant à M. Aho, le président de la Commission a dit : «vous avez fait un travail remarquable ; je vous en félicite. Je souhaite que de telles actions soient désormais organisées dans tous les Etats membres de la CEDEAO à l’occasion des évènements du genre comme le Fespaco.

 

SOURCE 

Economic Community Of West African States (ECOWAS)


Categories

%d bloggers like this: