Posted by: africanpressorganization | 6 March 2013

Première visite au Sénégal de l’Economiste en chef de la Banque mondiale


 

 

Première visite au Sénégal de l’Economiste en chef de la Banque mondiale

 

DAKAR, Sénégal, 6 mars 2013/African Press Organization (APO)/ M. Kaushik Basu, premier vice-président et Economiste en chef de la Banque mondiale, est attendu à Dakar pour une visite de deux jours au Sénégal, les 7 et 8 mars prochains.

 

Pendant son séjour, M. Basu aura des entretiens avec des membres du gouvernement et les partenaires au développement. Il visitera également des zones inondables de la région de Dakar avant de rencontrer des personnalités du monde politique, économique, académique et de la société civile.

 

L’économiste en chef de la Banque mondiale animera une conférence publique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Amphithéâtre UCAD 2) jeudi prochain de 15 à 16H30 sur le thème : « Les fondements sociaux et moraux du développement économique ».

 

Cette première visite de M. Basu au Sénégal sera clôturée par une conférence de presse le vendredi 8 mars à 17 heures au bureau de la Banque mondiale à Dakar sur les perspectives économiques des pays en développement ainsi que sur les priorités stratégiques actuelles du Groupe de la Banque mondiale.

 

 

Biographie de M. Kaushik Basu

 

Kaushik Basu est Premier Vice Président (Département de la Recherche en Economie du Développement) et Economiste en Chef de la Banque mondiale. Dans ses fonctions précédentes, il était Conseiller économique en Chef du Gouvernement indien.

M. Basu est membre de la Société d’Econométrie et a reçu du Président indien la Padma Bhushan, la plus haute distinction civile en Inde du Président indien, et le Prix National du Mahalanobis Memorial.

Ses contributions à la science économique concernent aussi bien l’économie du développement que l’économie du bien-être, l’organisation industrielle et la théorie des jeux. Il a enseigné aux universités Cornell, Harvard, Princeton, MIT, et à la Delhi School of Economics.

Ses publications sont nombreuses, parmi lesquelles 160 articles dans des revues et des ouvrages académiques, ainsi que des contributions à des magazines et journaux comme BBC News online The New York Times, Scientific American, Economic and Political Weekly, India Today et Business Standard. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont notamment Beyond the Invisible Hand: Groundwork for a new Economics (Princeton University Press and Penguin). M. Basu est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de la London School of Economics. Il est le deuxième Economiste en Chef dans l’histoire de la Banque mondiale originaire d’un pays en développement, et le premier citoyen indien.

 

SOURCE 

The World Bank


Categories

%d bloggers like this: