Posted by: APO | 4 March 2013

La BAD et la BIDC signent un accord de don d’assistance technique d’un montant de 950 000 dollars


La BAD et la BIDC signent un accord de don d’assistance technique d’un montant de 950 000 dollars

LOME, Togo, 4 mars 2013/African Press Organization (APO)/ La Banque africaine de développement (BAD) (http://www.afdb.org) et la Banque d’investissement et de développement de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (BIDC) a signé un accord de don de 950 000 dollars pour renforcer les capacités institutionnelles de la BIDC. La cérémonie de signature, qui s’est tenue lors de l’inauguration du bureau national de la BAD au Togo, a été présidé par M. Serge N’Guessan, Représentant résident de la BAD au Togo et par M..Bashir Ifo, Président de la BIDC.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/african-development-bank.jpg

Ce don, octroyé par Le Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA), soutenu par le Gouvernement du Japon, la Banque africaine de développement, la Banque autrichienne de développement et le gouvernement de l’Autriche, financera un programme d’appui institutionnel qui permettra à la BIDC de mettre en œuvre les procédures et la stratégie de ses opérations pour le secteur privé, de renforcer son capital humain et l’amélioration de sa mobilisation des ressources. Ce don est partie d’un programme d’assistance technique finance conjointement avec l’Agence Française de Développement (AFD) qui a octroyé un don de 500.000 EUR à la BIDC en 2011 pour améliorer son cadre de gestion financière et de gestion des risques.

Dans son intervention, M. Bashir Ifo s’est félicité de l’excellente qualité de la coopération entre la BAD et la BIDC et a affirmé que «l’accord de don qui vient d’être signé illustre la vitalité de cette coopération qui permettra à la BIDC de s’engager dans un programme d’activités de renforcement secteur privé dans la région » et il a ajouté « Ce don contribuera à optimiser les capacités de gestion de la BIDC, par lesquelles elle sera en mesure d’être placée à un niveau de performance favorable et durable. »

Dans son allocution, lors de la cérémonie de signature, M. N’Guessan a remercié les Gouvernements et les peuples japonais et autrichien pour leur contribution à stimuler le développement du secteur privé sur le continent. M. N’Guessan a déclaré: « Cette assistance permettra à la BIDC d’améliorer ses capacités institutionnelles afin de répondre efficacement aux défis de développement et de promouvoir le secteur privé dans la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest. Le succès du programme d’assistance technique permettra également d’ouvrir la voie à d’autres interventions en faveur de la BIDC, une institution qui représente pour la BAD un partenaire essentiel dans l’accomplissement de notre mission commune. »

A travers le fonds FAPA, la BAD a initié un vaste programme de renforcement des capacités institutionnelles des institutions financières de développement en appuyant plusieurs banques sous-régionales de développement telles que la Banque ouest africaine de développement (BOAD), La Banque de développement d’Afrique australe et orientale (PTA Bank), La Banque est-africaine de développement (BEAD), la Banque congolaise de l’habitat (BCH) et enfin Shelter Afrique (spécialisée dans le financement de l’habitation en Afrique).

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour la Banque Africaine de Développement.

A propos du Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA)

Le Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA) est un est un fonds fiduciaire, thématique et multidonateurs qui accorde des dons pour l’assistance technique et le renforcement des capacités pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur privé de la Banque. Le Gouvernement du Japon, la Banque africaine de développement, la Banque autrichienne de développement et le gouvernement de l’Autriche sont les contributeurs au fonds, qui à ce jour a fourni 35 millions de dollars à 42 projets à travers le continent africain. Le portefeuille de FAPA comprend des projets régionaux et nationaux dans des secteurs tels que l’amélioration de l’environnement des affaires, le soutien aux institutions financières, aux infrastructures, au commerce et aux micros, petites et moyennes entreprises. Pour plus d’informations sur FAPA veuillez contacter : FAPA@afdb.org

Contact technique : Aude Apetey Tel: +234 702 599 13 97/ a.apetey@afdb.org

Contact média: Sabrina Hadjadj Aoul Tel : +216 71 10 26 21 / s.hadjadjaoul@afdb.org

Pour plus d’informations sur nos activités, veuillez consulter notre centre media: http://www.afdb.org/en/resources-for/media

SOURCE

African Development Bank (AfDB)


Categories

%d bloggers like this: