Posted by: APO | 1 March 2013

Airtel Afrique signe un partenariat avec l’organisation ONU Femmes


Airtel Afrique signe un partenariat avec l’organisation ONU Femmes

NAIROBI, Kenya, 1er mars 2013/African Press Organization (APO)/

•    Airtel Afrique signe un protocole d’entente avec ONU Femmes sur les initiatives visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles

•     Airtel mettra en place un système qui fournira des informations en temps réel aux agricultrices

Les agricultrices de l’Est et de la Corne de l’Afrique sont sur le point de bénéficier d’un système d’informations qui sera disponible via les réseaux mobiles d’Airtel (http://www.airtel.com). Ceci fait suite à un protocole d’entente signé entre l’ONU Femmes (l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) et Airtel Afrique.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/airtel.jpg

Les deux organisations ont signé un protocole d’accord détaillant les domaines de coopération. L’ONU Femmes identifiera les femmes prêtes à bénéficier de l’initiative, tandis qu’Airtel se chargera de livrer les solutions appropriées.

Commentant le partenariat, Andre Beyers, le directeur du marketing d’Airtel Afrique, a déclaré: «Les femmes sont essentielles au développement économique, en particulier dans les économies rurales et agricoles. Ce partenariat vise à contribuer au développement d’un secteur privé dynamique dans l’Est et la Corne de l’Afrique ».

Selon l’accord, Airtel Afrique sera chargé de mettre en place un système qui permettra aux agricultrices d’avoir accès en temps réel aux informations concernant la météorologie, les changements dans l’environnement politique (comme la fiscalité et la réglementation), les services de soutien disponibles, etc… En outre, Airtel offrira également des services de messagerie de protocole Internet et les groupes fermés d’utilisateurs.

La connectivité mobile donne aux communautés rurales accès à l’éducation, aux services bancaires, et aux possibilités d’accroître les échanges commerciaux. En reliant les communautés rurales à travers ses réseaux de téléphonie mobile, Airtel souhaite avoir un impact positif au sein de la communauté en favorisant une plus grande interaction sociale et en créant des possibilités de développement économique.

Christine Musisi, directrice Programme régional de l’ONU Femmes pour l’Est et la Corne de l’Afrique, a déclaré: “Ce nouveau partenariat va utiliser la puissance de la téléphonie mobile pour favoriser l’autonomisation des femmes dans les zones rurales et urbaines. Airtel permettra à l’ONU Femmes d’atteindre plus rapidement les femmes entrepreneurs à travers un moyen de communication qu’elles connaissent déjà: le téléphone portable. Les secteurs public et privé reconnaissent de plus en plus que l’autonomisation des femmes est un atout économique, et que les femmes doivent être au cœur du développement de l’Afrique. Nous allons travailler en étroite collaboration avec Airtel pour former les femmes afin qu’elles puissent profiter des avantages de cette opportunité qui sera bénéfique pour leur famille et pour la région dans son ensemble. “

Le partenariat de deux ans entre Airtel et l’ONU FEMMES vise à renforcer les compétences, les capacités et les ressources des femmes entrepreneurs. Les femmes fournissent environ 70 pour cent de la main-d’œuvre agricole et produisent 90 pour cent de tous les aliments, mais ne partagent pas toujours équitablement les avantages économiques de l’industrie. Airtel et l’ ONU Femmes s’engagent à aider ces agricultrices en améliorant leur productivité et leur compétitivité sur le marché international.

Airtel estime que l’entreprenariat des femmes et le développement du secteur privé sont essentiels à la réalisation du développement économique et l’éradication de la pauvreté. En vertu de cet accord, Airtel de cofinancera également les initiatives et les projets de promotion de l’autonomisation des femmes et des filles.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Bharti Airtel Limited.

Notes à l’éditeur

ONU Femmes est la plus récente agence de l’ONU. Fondée en 2010, elle est dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Elle dispose de cinq domaines prioritaires: la violence contre les femmes; l’accroissement de l’autonomisation économique des femmes, l’accroissement du leadership des femmes; la participation croissante des femmes dans tous les aspects de la paix et de la sécurité, et la mise en place de l’égalité des sexes au cœur de la planification du développement national et de la budgétisation. Le mandat d’ONU Femmes pour l’Est et la Corne de l’Afrique le Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda.

À propos de Bharti Airtel Limited

Bharti Airtel Limited (http://www.airtel.com) est l’une des plus grandes sociétés de télécommunications dans le monde avec des opérations dans 20 pays en Afrique et en Asie. Basée à New Delhi, en Inde, la société fait partie des quatre plus grands opérateurs de téléphonie mobile au monde en termes du nombre d’abonnés. En Inde, elle offre des services variés, notamment des services mobiles 2G et 3G, des offres lignes fixes et du haut débit ADSL, l’IPTV et le DTH, des solutions pour entreprises et services nationaux et internationaux de longue distance aux opérateurs de téléphonie. Sur les autres marchés, elle fournit des services mobiles 2G et 3G. Bharti Airtel comptait plus de 262 millions d’abonnés sur l’ensemble de ses marchés à la fin du mois de Janvier 2012. Pour en savoir plus, consultez le site: http://www.airtel.com

Pour plus de renseignements:

Michael Okwiri

Vice-président, Communications, Airtel Afrique

Email: Michael.Okwiri@africa.airtel.com

SOURCE

Bharti Airtel Limited


Categories

%d bloggers like this: