Posted by: APO | 5 February 2013

Accor mise sur l’Afrique subsaharienne


Accor mise sur l’Afrique subsaharienne

A l’occasion de l’inauguration de l’ibis Dakar, Accor annonce ses objectifs de développement en Afrique subsaharienne et lance, sur le continent, PLANET 21, sa stratégie de développement durable

DAKAR, Sénégal, 5 février 2013/African Press Organization (APO)/ Accor (http://www.accor.com), premier opérateur hôtelier en Afrique avec 17 000 chambres (116 hôtels) dans 18 pays, accélère son développement sur le contient et a pour objectif d’ouvrir 5 000 chambres supplémentaires d’ici 2016.

Logo Accor: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/accor.jpg

L’Afrique sub-saharienne, où Accor compte 54 hôtels, de l’économique au haut de gamme, dans 14 pays, constitue un enjeu majeur pour le Groupe. L’objectif est d’ouvrir 35 hôtels d’ici 2020.

La croissance économique et l’urbanisation des grandes villes, conjuguées à une demande toujours plus importante pour le secteur de l’hôtellerie, représentent une opportunité pour le Groupe qui entend se développer principalement avec les marques économiques et milieux de gamme : ibis et Novotel. Accor se développera également avec les marques Mercure et Pullman par opportunité dans les villes les plus importantes. Le développement portera sur la densification du réseau dans les pays existants et l’ouverture de nouveaux pays.

La prochaine ouverture prévue en Afrique subsaharienne est l’ibis Lagos Ikeja au Nigeria (au printemps 2013).

« Notre engagement de longue date en Afrique se concrétise aujourd’hui par l’accélération du développement sur ce continent pour lequel nous avons de grandes ambitions. Avec le lancement de PLANET 21, programme de développement durable de Accor, en Afrique, nous réaffirmons aujourd’hui le choix d’une croissance responsable. », commente Denis Hennequin, Président directeur général du groupe Accor.

 

 

 

Photo Denis Hennequin: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/denis_hennequin.jpg

Accor lance PLANET 21 en Afrique, pour réinventer l’hôtellerie…durablement.

PLANET 21 est le nouveau programme de développement durable de Accor, qui associe l’ensemble des hôtels et des clients du Groupe. Structuré autour de 7 piliers – santé, nature, carbone, innovation, développement local, emploi et dialogue, il détermine 21 engagements assortis d’autant d’objectifs ambitieux à l’horizon 2015. PLANET 21 s’accompagne d’un programme d’information et de mobilisation innovant, avec une signalétique pédagogique tout au long du parcours client, destinée à les inviter par des gestes simples à participer activement à la démarche.

Accor oeuvre en faveur du développement durable, au plus près des problématiques locales. Au cours des dernières années, l’engagement des hôtels du Groupe en Afrique subsaharienne s’est concrétisé autour de quatre initiatives phares : la plantation d’arbres dans la région Lompoul Kebemer, la santé et le bien-être des collaborateurs, l’emploi et la formation, et la pêche responsable.

-    Depuis 2009, le Sénégal héberge l’une des 14 plantations soutenues par Accor dans le cadre de Plant for the Planet, le projet du Groupe qui vise à financer des plantations dans le monde, grâce à l’équation « 5 serviettes réutilisées dans les hôtels = 1 arbre planté ». A ce jour, 590 hôtels, dont 14 en Afrique et 2 au Sénégal, participent au financement de cette plantation, menée en partenariat avec l’ONG SOS SAHEL. Au total 1 251 000 arbres ont été plantés sur le site. Le projet a permis de dégager de forts bénéfices environnementaux (diminution de l’érosion et de l’ensablement des villages et des champs) et sociaux (création de nouvelles activités génératrices de revenus pour les communautés impliquées et structuration de la filière d’exploitation du bois).

-    Accor a mis au cœur de son action la santé et le bien-être de ses équipes, grâce à E-care, un site internet ouvert à tous les hôtels de la zone et destiné à prévenir les maladies (VIH/sida, malaria, diabète,…) et risques psycho-sociaux (hypertension, stress,…).

-    A l’origine de la création de 11 000 emplois en Afrique dont 3 000 en Afrique subsaharienne, le Groupe accorde une importance cruciale à l’emploi et à la formation de ses collaborateurs, et futurs collaborateurs. En 2012, l’Académie Accor Afrique a accueilli 1 846 stagiaires, dans 14 pays, et a compté 517 jours de formation.

-    Les hôtels africains du Groupe sont par ailleurs engagés dans une démarche de soutien au développement local et 82% d’entre eux achètent et mettent en avant des produits issus de leur pays d’implantation dans leurs menus. Au Sénégal, un guide pour un approvisionnement durable en produits de la mer, réalisé en partenariat l’ONG experte Nebeday, a été déployé dans l’ensemble des hôtels depuis 2012.

Avec PLANET 21, les hôtels africains du Groupe, déjà riches de résultats encourageants sur ces sujets, franchissent aujourd’hui, un pas supplémentaire vers l’hôtellerie durable.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Accor.

*chiffres au 31.12.2012

CONTACTS PRESSE

Charlotte Bourgeois-Cleary

Directrice Relations Média Monde

charlotte.bourgeois@accor.com

Laurie Bonnaud

Chargée de communication

Laurie.bonnaud@accor.com

+ 33 1 45 38 84 95

Marine Todesco

Chargée de communication

Marine.todesco@acor.com

+ 33 1 45 38 18 79

SOURCE

Accor


Categories

%d bloggers like this: