Posted by: africanpressorganization | 17 January 2013

L’Union africaine et la Confédération africaine de Football joignent leurs efforts pour promouvoir la paix et célébrer le 50ème anniversaire de l’OUA lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud


 

 

L’Union africaine et la Confédération africaine de Football joignent leurs efforts pour promouvoir la paix et célébrer le 50ème anniversaire de l’OUA lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 17 janvier 2013/African Press Organization (APO)/ La Commission de l’Union africaine (UA) et la Confédération africaine de Football (CAF) ont noué un partenariat pour promouvoir la paix sur le continent lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, en Afrique du Sud. Cette année marque également le 50ème anniversaire de l’organisation qui a précédé l’UA, à savoir l’OUA, et a été, comme telle, proclamée Année du «Panafricanisme et de la Renaissance africaine.” Le slogan de la CAF au cours de la Coupe d’Afrique des Nations de 2013, ”Célébrer l’Afrique”, résume adéquatement cette importante étape et correspond au sentiment dominant en Afrique du Sud avant le coup d’envoi de la compétition.

 

Il est prévu d’entreprendre une série d’activités conjointes tant avant le lancement du tournoi que pendant la cérémonie d’ouverture officielle prévue le samedi 19 janvier 2013, au Soccer City Stadium de Johannesburg. La Présidente de la Commission, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, participera à certaines de ces activités.

 

Un match de football pour la paix impliquant des enfants aura lieu dans un stade de football d’un club du township d’Alexandra, dans la province de Gauteng. 22 enfants issus de communautés précédemment défavorisées dans le township ont été sélectionnés pour participer à la parade organisée dans le cadre de la campagne ”Agissons pour la paix”, lors la cérémonie d’ouverture. En 2012, la symbolique Flamme de la paix avait été allumée par la CAF en présence de plusieurs chefs d’Etat lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, à Libreville. Cette année, l’Ambassadeur de l’UA pour la paix à l’occasion du tournoi, Oscar Pistorius, le quadruple champion paralympique, communément connu sous le nom ”the Blade Runner”, sera le porteur de la torche de la paix lors de la cérémonie de la Flamme de la Paix.

 

Depuis 2010, l’UA, a utilisé le football pour promouvoir la paix sous la bannière de la campagne ”Agissons pour la paix”, consciente du fait que le sport unit les gens et qu’il peut servir de vecteur pour le développement social. Le 14 juin 2012, l’UA et la CAF ont signé un Protocole d’accord, afin de tirer profit de l’engouement universel pour le football, comme plate-forme pour plaider en faveur du changement social en Afrique et en assurer la promotion à travers des initiatives, telle que la campagne ”Agissons pour la paix”.

 

Au cours de la compétition de cette année, la Commission travaille également avec le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), OXFAM International et le Centre africain pour la résolution constructive des disputes (ACCORD).

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: