Posted by: africanpressorganization | 20 December 2012

Le Conseil de Sécurité de l’ONU vivement préoccupé par la situation en RCA


 

 

Le Conseil de Sécurité de l’ONU vivement préoccupé par la situation en RCA

 

NEW YORK, 20 décembre 2012/African Press Organization (APO)/ Dans une déclaration à la presse, rendue publique le 19 décembre, les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies ont fermement condamné les attaques menées par des groupes armés ces derniers jours dans le Nord-est du pays, ainsi que les abus liés aux droits humains.

 

Cette déclaration intervient après que les membres du Conseil de sécurité ont été informés par le Sous-Secrétaire général aux Affaires Politiques, Taye-Brook Zerihoun, de la situation en cours en République centrafricaine (RCA).

Ces nouveaux développements, a affirmé le Conseil de Sécurité, « constituent une menace pour la population civile et la stabilité de la République centrafricaine ». « Ceux qui sapent le processus de consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité en RCA devraient être tenus responsables », souligne également le Conseil de Sécurité.

 

Les membres du Conseil de sécurité ont, par ailleurs, exigé que « les groupes armés cessent immédiatement les hostilités, se retirent des villes capturées, cessent toute progression vers la ville de Bangui, reviennent à des activités pacifiques et respectent l’Accord de Paix Global de Libreville », signé en 2008.

 

Les membres du Conseil de sécurité ont aussi rappelé la Résolution 2031 (2011), « exigeant que tous les groupes armés coopèrent avec le Gouvernement durant le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion, lequel doit être mis en œuvre de manière transparente et complète ».

 

Les membres du Conseil de sécurité exhortent, une nouvelle fois, tous les groupes armés et le Gouvernement de la République centrafricaine à renouveler leurs engagements à l’égard du processus de réconciliation nationale, en respectant pleinement les recommandations du Dialogue Politique Inclusif ayant résulté de l’Accord de Paix Global de Libreville.

 

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité de renforcer le dialogue politique afin d’identifier les moyens de sortir de la crise actuelle et de préserver l’unité nationale en RCA.

 

SOURCE 

NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: