Posted by: APO | 19 December 2012

Les Activités et Succès d’Alcatel-Lucent en Afrique 2012


Les Activités et Succès d’Alcatel-Lucent en Afrique 2012

Les références, succès et activités d’Alcatel-Lucent en Afrique avec le témoignage et vision du marché Africain et du haut débit selon Daniel Jaeger Vice-président d’Alcatel-Lucent en Afrique

ALGER, Algérie, 19 décembre 2012/African Press Organization (APO)/ Le haut débit en Afrique : Réaliser le potentiel d’un monde connecté et lutter contre la fracture numérique en zone rurales.

I- Alcatel-Lucent, présence, activités et références en Afrique

II- Le haut débit et la connectivité en Afrique : vision de Daniel Jaeger Vice-président d’Alcatel-Lucent en Afrique.

I- Alcatel-Lucent, présence, activités et références en Afrique

Alcatel-Lucent (http://www.alcatel-lucent.com) a une très forte présence en Afrique. Relié à son organisation mondiale, en s’appuyant sur son support central et en assurant les meilleures pratiques, la société a des équipes dédiées dotées de connaissances locales et de l’expertise globale sur le terrain dans la plupart des pays d’Afrique. Ces équipes sont spécialisés dans une vaste gamme des technologies de communications fixes et mobiles, comprenant mais sans y être limiter aux technologies et services tels que : 2G, 3G, 4G/LTE, l’optique et IP, l’accès à l’internet haut débit, la voix sur IP (VoIP), les applications, les services professionnels gérés ainsi que les solutions d’entreprise qui offrent un avantage concurrentiel aux entreprises de toutes tailles. Ces experts d’Alcatel-Lucent travaillent avec les clients, les opérateurs, les gouvernements, les entreprises et les partenaires qui forment un écosystème efficace pour développer et introduire de nouvelles technologies et de solutions, afin d’assurer la croissance et de saisir les opportunités d’affaires – avec le but et l’ambition ultime d’assurer à tous, l’accès aux services haut débit en Afrique.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/Logo-6.jpg

La forte présence d’Alcatel-Lucent dans les pays Africains est un véritable atout pour les opérateurs. Notre société est prête à s’engager n’importe où en Afrique avec l’expertise précise et à tous les niveaux.

Alcatel-Lucent est présent dans la plupart du continent Africain, y compris, mais sans se limiter : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Mali, le Ghana, le Nigeria, le Togo, le Kenya, la Somalie, l’Ouganda, la Tanzanie, Afrique du Sud, Angola, Madagascar, le Mozambique et le Zimbabwe …..

La société Alcatel-Lucent met au service du marché un patrimoine d’idées et de réalisations sans égal pour révéler et déployer tout le potentiel d’un monde connecté.

I-1 En termes de Recherche et d’Innovation Alcatel-Lucent est un virtuose de l’innovation technologique ainsi qu’un leader des produits et des services réseau et télécoms. Atout maître du Groupe, les Bell Labs figurent parmi les centres de recherche les plus réputés au monde et sont à l’origine d’avancées technologiques qui ont façonné le secteur des télécommunications. Le groupe possède plus de 29 100 brevets actifs, dont plus de 2 600 ont été obtenus en 2011 et 7 prix Nobel de physique (partagés entre 13 scientifiques).

Alcatel-Lucent a intégré la liste 2012 des 50 sociétés les plus innovantes du monde, publiée par l’agence média et magazine Technology Review du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette prestigieuse sélection est une reconnaissance des innovations révolutionnaires d’Alcatel-Lucent à l’image de lightRadio™, une technologie capable de réduire la consommation électrique et le coût d’exploitation des réseaux mobiles tout en offrant des vitesses haut débit vertigineuses. Avec des innovations de ce calibre, Alcatel-Lucent parvient à rendre les communications plus durables, plus abordables et plus accessibles, en poursuivant une seule mission : révéler tout le potentiel d’un monde connecté.

I-2 L’accès et la connectivité Internationale et Panafricaine- Alcatel-Lucent a participé à la plupart des grands projets sous-marins de ces dernières années

Avec un palmarès inégalé sur le marché, soutenu par plus de 150 ans d’expérience, Alcatel-Lucent a massivement participé aux développements des infrastructures réseaux en Afrique, avec un grand nombre de projets établis et exécutés en Afrique.

Le continent africain a certainement encore besoin de connectivité accessible à tous, ce fait est essentiel pour le développement économique et social du continent. Le besoin de plus de connectivité est particulièrement dynamique dans les pays avec une économie en forte croissance, où les réseaux câblés sous-marins peuvent aider à réduire et à combler la fracture numérique et soutenir le développement économique et social. La bande passante internationale en Afrique sub-saharienne a considérablement augmenté en 2012. Cette bande passante massive a atterri en Afrique de l’Ouest et Afrique de l’Est grâce aux systemes sous-marins tels que : EASSy, SEAS, GLO1, LION, MENA (Orascom Telecom), TE North (Telecom Egypt), ACE, TEAMS, Seacom, WACS ainsi que d’autres réseaux sous-marins. Part conséquent, le coût de la connectivité internationale va réduire considérablement et le continent connaîtra une croissance explosive du trafic mobile, fixe et haut débit, à des prix compétitifs.

Alcatel-Lucent a participé à la majorité des systèmes sous-marins en Afrique :

    ACE, 17 000 km reliant Cape Town, en AS, à Penmarch, en France, connectant 20 pays et fournissant pour la première fois la connexion haut débit à la Mauritanie, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Sao Tome et Principe, et Equatorial Guinée.

    Sea-Me-We 4 parcourt près de 20 000 km pour relier 14 pays entre la France et Singapour.

    SAT-3/WASC reliant le Portugal à l’Afrique du Sud, avec des embranchements en Espagne, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en République du Bénin, au Nigeria, au Cameroun, au Gabon et en Angola.

    EASSy est un réseau sous-marin de 10 000 km reliant huit pays de la côte Est de l’Afrique, du Soudan à l’Afrique du Sud.

    Réseau câblé entre le Kenya et les Émirats Arabes Unis pour le compte du consortium TEAMS (East Africa Marine System), parcourtant 4 900 km pour relier Mombasa, au Kenya, au port de Fujairah, aux Émirats Arabes Unis.

    WACS : système sous-marin de 14 000 Km reliant l’Afrique du Sud et l’Europe. Mise en service en 2012.

    LION relie Toamasina, Madagascar à SainteMarie, en Réunion ainsi qu’à Terre Rouge dans l’ile Maurice via un lien d’environs 1000 km.

    SEAS, un réseau de câble sous-marin de 1,900 km reliant les Seychelles et la Tanzanie.

    GLO1: 9,800Km connected Ghana to West Africa and Europe.

    MENA (Middle East North Africa), pour le compte d’Orascom Telecom, long de 3850 Km qui positionne l’Égypte en tant que plate-forme centrale du transit pour toute l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie.

    Telecom Egypt North (TE North) : long de 3 100 km, ce système peut fournir une capacité maximale de 128 x 10 Gbits sur chacune des huit paires de fibres, ce qui en fait l’un des plus vastes systèmes de câble de la région. Actuellement en service utilisant la technologie d’Alcatel-Lucent 40G.

    Atlas Offshore, pour Maroc Telecom, long de plus de 1630 km relie Asilah, au Maroc, à Marseille, en France. Il connecte directement Maroc Telecom avec les différents opérateurs européens afin de soutenir la croissance et la convergence des services fixes et mobiles.

I-3 Expérience des Clients – Partenaires de confiance

Alcatel-Lucent offre des services haut débit mobile plus rapides et de meilleure qualité à travers l’Afrique : En Afrique, Alcatel-Lucent se concentre principalement sur trois domaines d’activité majeurs; les infrastructures, les services et les applications. Ces trois domaines sont essentiels à son engagement à long terme envers ses clients.

En termes de chiffre d’affaires, d’investissements et de présence locale, Alcatel-Lucent joue un rôle majeur dans la construction et la transformation des réseaux de télécommunications pour de nombreux operateurs fixes et mobiles en Afrique, y compris, mais sans se limiter à : Airtel, Kenya Data Networks (KDN), Uganda Telecom, Orange, Etisalat Nigeria, Globacom (Nigeria and Ghana), MTN, Unitel Angola, Mcel Mozambique, TDM Mozambique, Vodacom, Telkom South Africa, Smile, Togo Cellulaire ,Tigo Millicom Ghana, Telesis Tanzania, Algerie Telecom, Maroc Telecom, Inwi Morocco, Tunisiana, Orascom Telecom ainsi que de nombreux autres acteurs internationaux clés, des fournisseurs de services locaux et régionaux.

De plus, Alcatel-Lucent est également présent dans le secteur pétrolier et gazier et aussi dans le domaine d’administration et gouvernements à travers différents pays – fournissant des services avancés, pratiques et à valeur ajoutés à ses clients dans toute la région.

>>>> Quelques données clés sur les réalisations d’Alcatel-Lucent en Afrique (uniquement pour ces 4 dernières années):

En Afrique du Nord:

    En Décembre 2012, Alcatel-Lucent et Tunisiana partenaires dans la construction d’un nouveau réseau fixe haute capacité ultrarapide pour déployer des services haut débit à travers la Tunisie.

    En 2011, Tunisiana a choisi Alcatel-Lucent pour la transformation tout-IP de son réseau mobile.

    En 2010, Alcatel-Lucent a été sélectionné par Saipem pour déployer des solutions de communications qui ont pour but d’augmenter l’efficacité et accroitre la sécurité sur 19 sites ou Saipem effectue l’extraction, le traitement et le transport du Gaz en Algérie.

    En 2009, Alcatel-Lucent a été sélectionné pour accompagner Sonatrach dans la modernisation de son réseau de télécommunications à travers l’Algérie.

    En 2009, Maroc Telecom choisit Alcatel-Lucent pour migrer et intégrer sa solution de facturation et d’assistance clientèle.

    En 2008, l’Opérateur marocain WANA (INWI) et Alcatel-Lucent signent un accord cadre pour des solutions de transmission radio et des services d’intégration réseau.

    En 2007, Tunisie Telecom choisit la solution d’accès haut débit d’Alcatel-Lucent pour son offre triple play et ses réseaux virtuels privés.

En Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale:

    En Decembre 2012, Alcatel-Lucent a renouvelé son contrat de maintenance marine avec Main One Cable Company pour le câble MainOne reliant le Portugal au Nigeria plus de 7.000 km.

    En 2012, Alcatel-Lucent déploie le réseau d’infrastructure IP/MPLS d’Airtel à travers l’Afrique afin de permettre à l’operateur de gérer la rapide hausse de la demande en services haut débit mobile. Ce nouveau réseau prendra en charge tous les services haut débit mobile des 17 filiales d’Airtel en Afrique – soit 60 millions de clients.

    En 2012, Togocellulaire a sélectionné Alcatel-Lucent dans le cadre de son nouveau programme d’extension réseau 2012, ALU aidera l’opérateur à poursuivre la transformation de son réseau mobile GSM et 3G, à accroître sa capacité et à améliorer la fiabilité de ses services haut débit.

    En 2012, Au Ghana, Alcatel-Lucent étend les services d’e-gouvernement aux régions rurales pour NITA, l’agence nationale des technologies de l’information du Ghana.

    En 2012, Etisalat Nigeria a sélectionné la solution Optism™ d’Alcatel-Lucent pour introduire un service de marketing mobile à ses treize millions d’abonnés. Etisalat Nigeria a renouvelé son contrat de services professionnels gérés avec Alcatel-Lucent.

    En 2011, Tigo (Millicom) Ghana et Alcatel-Lucent envoient des publicités mobiles personnalisées à des millions d’abonnés au Ghana.

    En 2011, MTN Nigeria a choisi Alcatel-Lucent pour transformer son réseau d’agrégation et d’accès DSL.

    En 2008, Globacom et Alcatel-Lucent lancent le premier réseau commercial haut débit mobile 3G UMTS/HSPA du Nigeria.

En Afrique de l’Ouest et Afrique du Sud :

    En November 2012, Smile et Alcatel-Lucent poursuivent le déploiement des services 4G en Afrique (lancé en Tanzanie en Juin, extension de la 4G en Uganda).

    En November 2012, Alcatel-Lucent et Angola Câbles déploient une nouvelle liaison de fibre optique terrestre ultrahaut débit pour connecter le Sud de l’Afrique à travers l’Angola avec le reste de la communauté mondiale.

    En Octobre 2012, Alcatel-Lucent et Telesis Tanzania lancent le haut débit mobile 4G LTE pour dynamiser le développement économique en Tanzanie.

    En Juin 2012, Alcatel-Lucent a été sélectionné par l’operateur Sud Africain Telkom pour déployer des services ultrahaut débit à travers l’Afrique du Sud.

    En 2010, KDN (Kenya Data Networks –KDN) a choisi Alcatel-Lucent pour étendre et moderniser son réseau avec la technologie IP/MPLS.

    En 2009, Orange Uganda choisi Alcatel-Lucent pour construire et gerer son reseau mobile.

    En 2008, Alcatel-Lucent annonce avoir été retenu par l’operateur Unitel en Angola pour étendre et moderniser son réseau mobile avec sa dernière génération d’équipements radio GSM/EDGE.

    En 2008, Alcatel-Lucent choisi par Bechtel pour déployer une solution de communications complètement intégré pour Angola LNG Plant en République d’Angola.

    En 2009, l’operateur TDM (Telecomunicacoes de Mocambique) choisit Alcatel-Lucent pour étendre son infrastructure optique nationale et réduire la fracture numérique au Mozambique.

    En 2008, Alcatel-Lucent signe un contrat avec mcel Mozambique pour déployer un réseau 3G couvrant les principaux marchés du pays.

II- Le haut débit et la connectivité en Afrique : vision de Daniel Jaeger Vice-président d’Alcatel-Lucent en Afrique.

Daniel Jaeger Vice-président d’Alcatel-Lucent en Afrique s’exprimant sur sa vision du marché Africain a déclaré: L’Afrique représente un important marché de croissance et un marché clairement ciblé par Alcatel-Lucent, il fait partie des marchés les plus prometteurs de l’entreprise. Le haut debit étant l’une des principales priorités du continent, et avec l’arrivée des câbles sous-marins ; d’important progrès ont été réalisés pour relier les points d’atterrissage, les reseaux nationaux reliant les points régionaux, néanmoins la connectivité reste encore insuffisante pour certains petits villages éloignés et les zones rurales.

Photo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-admin/plog-manage.php?level=pictures&id=14

Alcatel-Lucent gagne de plus en plus de terrain sur le marché Africain. Les fournisseurs de services et de réseau apprécient les efforts de notre compagnie en termes d’innovation, de solutions rentables, d’architecture et des modèles économiques, de la maîtrise de l’ensemble des sujets liés à la gestion des télécommunications. Nous avons la ferme conviction que l’innovation technologique constante dans différents domaines mènera à une stratégie de transformation des réseaux de bout à bout pour la communauté des fournisseurs de services et de réseaux.

L’Afrique possède une grande demande de connectivité – d’avantage de haut débit – s’ajoute a cela, ses besoins d’infrastructure dans certaines zones. Dans des régions un peu plus développés, les infrastructures existantes doivent maintenant apporter du haut débit de haute qualité pour appuyer les services tels que l’accès Internet à haute vitesse. La mondialisation de l’économie et la croissance de l’Internet ont amélioré les communications à travers le monde. Les utilisateurs finaux basés dans des villages éloignés ou dans de grandes villes devraient bénéficier de liens de télécommunications stables pour se connecter au reste du monde et apporter leur contribution à celui-ci. La convergence des services (internet haut débit + vidéo à la demande + voix) est devenue une réalité de taille. Les opérateurs de télécommunications, fournisseurs de services ainsi que les entreprises s’appuient sur leurs réseaux pour faire fonctionner la voix, les données et les communications via internet.

Il a également ajouté: l’Afrique a besoin de connectivité accessible et abordable, ce qui est essentiel pour le développement économique et social. Accroître la disponibilité des connexions haut débit est crucial pour le développement futur du continent – Aussi, la forte croissance des ventes de Smartphones change radicalement le mode d’utilisation et le besoin de l’abonné. D’autre part, l’Internet continue à évolué vers la mobilité et « le sans-fil », ce qui fait de lui un catalyseur de changement, de développement et d’innovation, tandis que les opérateurs et les fournisseurs de services se tournent vers les possibilités économiques tout en faisant face au défi de la capacité des réseaux.

Cela dit, l’accès universel à tous, permettra de franchir les barrières des réseaux afin d’enrichir et d’améliorer l’expérience des utilisateurs finaux avec le haut débit mobile – Le seul moyen économique pour satisfaire la forte demande des marchés de masse pour le haut débit mobile est de réunir tous les circuits à commutation, des réseaux de transport par paquets et de l’accès fixe ainsi que les réseaux d’agrégation dans une seule et unique architecture IP – mais les opérateurs ont besoin de plus de technologies de pointe, et ce défi nécessite un partenaire technologique qui peut traduire l’innovation en modèle concret et opérationnel avec de réels expertise et expérience dans les domaines du mobile, de l’IP avec comme objectif de fournir des réseaux flexibles, rentables et simplifiés.

Il a fini en déclarant : Alcatel-Lucent soutient et favorise la diversité, la créativité et le respect dans le monde entier. Ses employés sont représentés en une multitude de nationalités différentes, capables de communiquer entre eux, qui soutiennent les valeurs d’Alcatel-Lucent qui sont les pierres angulaires de la société et qui sont au cœur même de tout ce que nous accomplissons : Le client avant tout, l’innovation, le travail d’équipe, le respect, l’éthique et la responsabilité.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Alcatel-Lucent.

Alcatel-Lucent contact médias :

Sherine AZIEZ

Regional Communications Manager for Africa

Email: sherine.aziez@alcatel-lucent.com

T: +213 770 968 119

SOURCE

Alcatel-Lucent


Categories

%d bloggers like this: