Posted by: africanpressorganization | 13 December 2012

L’Union Africaine condamne les attaques armées survenues en République Centrafricaine


 

 

L’Union Africaine condamne les attaques armées survenues en République Centrafricaine

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 13 décembre 2012/African Press Organization (APO)/ La Présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, suit avec une vive préoccupation la situation en République centrafricaine, et ce à la suite des attaques armées lancées, le lundi 10 décembre 2012, par une faction de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) favorable à Michel Djotodia contre les localités de Ndélé (dans le centre nord), ainsi que celles de Sam Ouandja et de Ouadda (dans le nord-est) de la RCA.

 

La Présidente de la Commission condamne fermement ces attaques, qui constituent une violation flagrante de l’Accord de Paix Global (APG) de Libreville et sapent les efforts de consolidation de la paix en RCA. Elle demande instamment à la faction de l’UFDR qui est à l’origine de ces attaques de se retirer immédiatement et inconditionnellement de toutes les localités qu’elle occupe et de cesser toute action armée. Elle lui demande également de s’inscrire dans le processus de dialogue en cours et de prendre une part active au programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) dans le nord-est du pays. De façon plus générale, la Présidente de la Commission demande au Gouvernement et à tous les groupes politico-militaires actifs sur le terrain de mettre effectivement en œuvre les différents Accords conclus, notamment l’APG.

 

La Présidente de la Commission rappelle que lors de sa 345ème réunion tenue le 6 décembre 2012, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) a mis en garde tous ceux qui seraient tentés de saper le processus de consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité en RCA, et souligné qu’ils seront tenus responsables de leurs actes. Dans ce contexte, la Commission sera amenée à soumettre prochainement des recommandations sur des sanctions possibles à l’encontre des groupes, y compris leurs dirigeants, qui s’emploient à compromettre les efforts en cours en RCA.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: