Posted by: APO | 13 December 2012

LES EFFORTS D’OLAM ET LEURS PARTENAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA PROFITENT A PLUS DE 234 000 PERSONNES EN AFRIQUE RURALE


LES EFFORTS D’OLAM ET LEURS PARTENAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA PROFITENT A PLUS DE 234 000 PERSONNES EN AFRIQUE RURALE

L’entreprise globale d’agroalimentaire Olam et ses partenaires ont mobilisé le réseau de leur chaîne d’approvisionnement pour permettre à près d’un quart de million d’habitants des zones rurales en Afrique de recevoir une éducation et une assistance médicale

LONDRES, Royaume-Uni, 13 décembre 2012/African Press Organization (APO)/ Pour que l’Afrique continue sa progression vers les objectifs prioritaires : Zéro nouvelles infections du VIH, Zéro décès liés au SIDA et Zéro discrimination, l’entreprise globale d’agroalimentaire Olam (http://olamonline.com), et ses partenaires ONG tels que GIZ, EngenderHealth et Action Health Incorporated, ont mobilisé le réseau de leur chaîne d’approvisionnement. Leurs efforts ont permis à près d’un quart de million d’habitants des zones rurales en Afrique de recevoir une éducation et une assistance médicale indispensables, soutenant le programme « Getting to Zero » de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida (1er décembre 2012) organisée par l’ONU.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/Logo-5.jpg

Présent dans 24 pays africains, Olam travaille avec 3,4 millions de petits exploitants agricoles et leurs communautés locales, achetant et traitant divers produits tels que le cacao, le coton, le riz, les noix de cajou. Grâce à sa présence sur le terrain et à ses avantages logistiques extensifs pour diffuser des conseils et des supports éducatifs sur le VIH/SIDA, Olam participe à dix programmes de santé à long terme actuellement en développement en Côte d’Ivoire, Nigeria, Tanzanie, Gabon, Congo, Ghana et Cameroun. Ces programmes incluent des interventions VIH complètes pour les employés, les fermiers et les membres des communautés locales. En outre, 26 événements ont été organisés cette année pour sensibiliser les habitants à la nécessité de la prévention, des traitements, du dépistage volontaire et du conseil psychologique et médical. Olam et ses partenaires sont activement engagés dans cette lutte depuis cinq années consécutives. Ils ont investi 468 000 USD dans la réalisation de cette stratégie en 2012.

Les programmes 2012 incluent :

Tanzanie – Améliorer la vie des femmes

Outre le soutien apporté à l’éducation par les pairs pour sensibiliser les habitants à la prévention et au traitement du VIH, Olam s’est allié avec GIZ et EngenderHealth pour répondre aux besoins complexes liés au VIH/SIDA et éduquer les 3 500 femmes qui travaillent dans l’usine de noix de cajou à Mtwara.

« Le responsable de notre délégation juge que l’engagement des dirigeants d’Olam pour protéger la santé de leur personnel est particulièrement louable. Je souhaite exprimer notre profonde reconnaissance pour les efforts qu’Olam a investi dans le programme de son usine. Olam ne fournit pas seulement des informations sur la prévention à son personnel…, en inscrivant tous les employés à un fonds de santé communautaire, il leur permet aussi d’accéder à des services de santé essentiels ».

Inge Baumgarten, Responsable du programme d’aide sanitaire en Tanzanie mis en œuvre par l’agence allemande Agency for International Cooperation (GIZ), Tanzanie

Côte d’Ivoire – Caravane sanitaire

Dans les zones de culture du coton en Côte d’Ivoire, les efforts incluent le dépistage volontaire, le conseil, les consultations médicales gratuites assurées par des professionnels qualifiés, et des actions de sensibilisation à la prévention et au traitement. Des formules éducatives concernant les principales maladies présentes dans les villages, telles que le paludisme, la typhoïde et la pneumonie, sont également mises en œuvre. Le projet touchera 2 800 personnes dans huit zones rurales du nord de la Côte d’Ivoire où Olam est représenté. Une fois par mois, une caravane sanitaire visitera une des zones du programme.

Nigeria – Aider les étudiants à lutter contre le VIH/SIDA

Pour soutenir les efforts nationaux du Nigeria qui ciblent des sous-groupes démographiques clés, tels que les jeunes, Olam Nigeria, en collaboration avec Action Health International et Living Hope, a créé des campagnes spécifiques dans les communautés pour prévenir les nouvelles infections VIH. Leur programme mobilise les jeunes en leur confiant le rôle d’agent du changement pour favoriser le développement dans l’État d’Osun. Pour ce rôle, ils doivent appliquer des informations sur la prévention et le traitement afin de contribuer à l’objectif global « Getting to Zero ».

« La collaboration d’Action Health Incorporated, de Living Hope Care, des exploitants d’Ore Agbe Ilesha Cocoa et d’OLAM Nigeria pour la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida a été extrêmement bénéfique pour les élèves du lycée Irepodun et les fermiers du cacao. Cet événement a été une véritable réussite et il représente une contribution importante aux efforts nationaux pour ramener à zéro les nouvelles infections du VIH ».

Mme Temitope Ijiwole, Action Health Incorporated

M.D. Ramesh, Responsable régional d’Olam pour l’Afrique de l’Est et du Sud, ajoute : « Olam ne fait pas que travailler avec 3,4 millions de petits exploitants agricoles africains. Nous avons besoin d’eux. Nous sommes une organisation citoyenne et responsable dans un secteur agricole sensible de l’Afrique. Nous participons donc activement et au maximum de nos possibilités aux programmes de santé.

« Notre objectif est de créer et de pérenniser des relations qui développent des valeurs mutuelles dans les communautés où nous opérons. Nos efforts sont à la fois sélectifs et complets pour mettre en œuvre des partenariats avec les autorités africaines afin de renforcer la lutte contre ce virus mortel ».

Distributed by the African Press Organization on behalf of Olam International Limited.

Photo 1: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/dsc_3551.jpg

Photo 2 : http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/dsc_3521.jpg

Photo 3 : http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/dsc_3981.jpg

À propos d’Olam International Limited

Olam International est une grande entreprise globale spécialiste du traitement et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement intégrée des produits agricoles et des ingrédients alimentaires. Avec 16 plateformes dans différentes régions du monde, elle dessert plus de 12 300 clients. Avec une représentation directe dans plus de 65 pays, des opérations d’approvisionnement et de traitement dans la plupart des grands pays producteurs, Olam a acquis une position de leader global dans un grand nombre de secteurs, incluant les noix de cajou, les épices et les produits déshydratés, le cacao, le café, le riz, le coton et les produits en bois. Basée à Singapour et cotée en bourse depuis le 11 février 2005 (SGX-ST), Olam est actuellement classée parmi les 40 premières capitalisations boursières de Singapour. Elle est listée par Straits Times Index (STI), MSCI Singapore Free, S&P Agribusiness Index et DAX global Agribusiness Index. Olam est la seule entreprise de Singapour classée dans « Forbes Asia Fabulous 50 » (2009, 2010 et 2012). Publiée chaque année, cette liste identifie les 50 premières capitalisations boursières et les entreprises à haute rentabilité de la région. Elle est aussi la première et unique entreprise de Singapour à être listée en 2009 dans « Global Top Companies for Leaders » et « Top Companies for Leaders in the Asia Pacific region » publiées par Hewitt Associates, RBL Group et Fortune.

Pour en savoir plus, visitez le site Olam : http://www.olamonline.com

Contacts

Nikki Barber

Directeur des relations publiques, Olam International

+44 (0) 207 484 8994

nikki.barber@olamnet.com

Sally Maier

Gong Communications (Bureau de presse d’Olam International)

+44 (0) 207 935 4800

sally@gongcommunications.com

SOURCE

Olam International Limited


Categories

%d bloggers like this: