Posted by: africanpressorganization | 27 November 2012

Somalie : de nombreuses personnes encore aux prises avec l’insécurité alimentaire dans le sud


 

 

Somalie : de nombreuses personnes encore aux prises avec l’insécurité alimentaire dans le sud

 

GENEVE, Suisse, 27 novembre 2012/African Press Organization (APO)/ Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient d’achever une opération de distribution de vivres et de semences à plus de 170 000 personnes des régions du Bas Juba et de Gedo, dans le sud de la Somalie. La population de ces régions reste vulnérable en raison de la faiblesse des précipitations pendant la saison des pluies et du conflit en cours.

 

Le CICR et le Croissant-Rouge de Somalie ont distribué des semences à 15 000 agriculteurs qui seront ainsi en mesure de nourrir quelque 90 000 personnes, une famille comptant en moyenne six membres. En outre, 84 000 personnes démunies des mêmes régions, dont plus de la moitié déplacées au cours des dernières semaines à cause des foyers de violence à Kismayo et dans les alentours, ont reçu du riz, des haricots, de l’huile et d’autres denrées essentielles pour un mois.

 

« L’effort humanitaire permanent a cette année globalement amélioré la situation alimentaire en Somalie », déclare Patrick Vial, chef de la délégation du CICR en Somalie. « Toutefois, du fait de la poursuite des affrontements armés et des conditions climatiques difficiles, beaucoup de Somaliens luttent toujours pour se procurer suffisamment de nourriture. De nombreuses personnes sont forcées de quitter leur foyer et leurs terres, perturbant la production alimentaire et l’activité économique. »

 

Le CICR soutien les efforts déployés par les communautés pour se nourrir et s’assurer des revenus, et leur distribue également des secours d’urgence. D’octobre à décembre 2012, par exemple, des habitants des régions côtières de Banadir, du Bas Shabelle et du Bas Juba participent à un programme de pêche qui leur permettra de produire davantage de nourriture et de devenir plus auto-suffisantes.

 

« Nos distributions de secours alimentaires d’urgence doivent permettre à la population de tenir jusqu’à la prochaine récolte en janvier, tandis que les distributions de semences devraient renforcer la capacité des communautés de subvenir à leurs besoins à long terme », explique Mohamed Sheikh-Ali, coordonnateur des programmes de sécurité économique du CICR dans le pays.

 

Le CICR est présent en Somalie depuis 1977. En étroit partenariat avec le Croissant-Rouge de Somalie, il fournit une aide d’urgence à la population et un soutien à long terme pour renforcer l’autosuffisance des communautés. Il s’attache également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et suit le traitement réservé aux personnes privées de liberté, ainsi que leurs conditions de détention.

 

SOURCE 

International Committee of the Red Cross (ICRC)


Categories

%d bloggers like this: